France Dimanche > Vie pratique > NATURE : L'olivier, l'arbre du soleil

Vie pratique

NATURE : L'olivier, l'arbre du soleil

Publié le 25 juillet 2021

.photos:istock
© iStock -

Puissant bien que discret, ce feuillu ancestral et emblématique de la Méditerranée nous invite au voyage

Pas de fleurs chatoyantes, mais une posture rassurante comme au temps des philosophes. L'arbre est symbole de vie et même de paix, comme ses rameaux, dans de nombreux pays. Dans la bible, en effet, c'est grâce à une petite branche d'olivier ramenée par la colombe que Noé comprend que le déluge touche à sa fin. Aujourd'hui, une couronne de ses rameaux orne le drapeau de l'ONU.

Les oliveraies recouvriraient sur terre près de 9 millions d'hectares, sans compter les oliviers sauvages fourmillant dans les forêts de Méditerranée. En France, en particulier, l'engouement pour cet arbre ne faiblit pas. On continue à le planter entre mars et juin : en pleine terre et plein sud dans les sols caillouteux bénéficiant d'un climat doux, et en pot, plus au nord, en le protégeant du froid avec un voile d'hivernage lorsque les températures chutent (l'olivier peut supporter, durant de courtes périodes, un mercure jusqu'à – 10 °C). Sur les terrasses et dans les jardins, on l'associe volontiers à des plantes méditerranéennes comme la lavande, ce qui leur donne rapidement un petit air provençal !

Savon de Marseille

Tout le monde connaît les propriétés nourrissantes de l'huile d'olive, riche en acides gras essentiels et en vitamine E, mais je voulais ici ajouter les pouvoirs protecteurs et antioxydants des feuilles d'olivier, utilisées en partie dans un autre article : le savon (de Marseille) !

Patrick Bruel a baptisé sa propriété Le domaine de Leos, mot-valise inspiré par ses deux fils, Léon et Oscar (ci-dessus).

Je me permets un petit clin d'œil dans cette page pour illustrer les produits du talentueux et prolixe Patrick Bruel, qui s'est lancé dans la production d'huile d'olive sur le domaine de Leos (contraction des prénoms de ses deux fils, Léon et Oscar), en Provence, aux portes du Lubéron, à proximité du village de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Cuit au chaudron

Son oliveraie est cultivée sans engrais ni pesticide depuis plus de soixante ans et les arbres s'y épanouissent. À tel point que l'huile d'olive produite sur le domaine, L'huile H de Leos, est l'une des plus récompensées en France. J'ai fini la bouteille beaucoup trop vite en préparant des légumes grillés et quelques ratatouilles…

À cette production savoureuse s'ajoute une jolie gamme de produits et notamment le savon de Marseille, le vrai de vrai, lui aussi bourré de vertus… Nos aïeules ne juraient que par lui pour nettoyer le linge et effacer les taches récalcitrantes. Il en remontre à tous les détachants chimiques ! Voici donc quelques produits qui feront votre bonheur.

Les savons du domaine, cuits au chaudron, sont composés d'huile d'olive vierge extra et d'extraits de feuilles d'oliviers, à 100 % d'origine naturelle. De formule végane (aucun ingrédient de provenance animale) et non testée sur les animaux, ils sont disponibles en ligne sur l'E-shop : lolivierdeleos.com

Wendy Bouchard

À découvrir