France Dimanche > Vie pratique > NATURE : La vie en Rose !

Vie pratique

NATURE : La vie en Rose !

Publié le 13 juin 2022

.photos:istock
© iStock -

Alors qu'elle révèle en ce moment tous ses éclats, elle est célébrée dans plusieurs lieux en France.

Rouge, orange, jaune, carmin… Quelle que soit sa couleur, elle est la fleur préférée des jardiniers et des passionnés sensibles à ses parfums. Plusieurs événements la mettent à l'honneur.

Ainsi, au domaine de Chaalis, Arielle Dombasle sera la marraine des Journées de la rose du 10 au 12 juin. Un choix qui ne doit rien au hasard. « J'ai une affection toute particulière pour cette fleur délicate au parfum envoûtant » reconnaît la chanteuse dont le nouveau single, Fever, vient de sortir. Comme chaque année, plus de 150 exposants originaires de toute la France afflueront dans cet écrin de verdure situé à 40 kilomètres au nord de Paris, connu aussi pour sa chapelle ornée de fresques réalisées par Le Primatice au XVIe siècle. Au programme : découverte de variétés, distillation, échange de conseils, inauguration de la roseraie botanique, mais aussi… baptême de la rose Arielle.

Dans le Loiret, la Route de la rose est en fête, ce même week-end des 11 et 12 juin : 19 jardins, roseraies, villages et producteurs la célébreront sous toutes ses facettes avec visites guidées, séances de cinéma en plein air, garden game, guinguette, dégustation, randonnée contée, concerts et ateliers. L'occasion de découvrir des lieux enchanteurs comme le château de la Bussière ou la roseraie de Morailles qui proposera une déambulation musicale et un bar floral et végétal.

Pour Chaalis : 10 €, gratuit pour les – 12 ans, www.domainedechaalis.fr ¦ Pour la Route de la rose, activités gratuites et payantes selon les lieux, détails sur routedelarose.fr

par Julie BOUCHER

À découvrir