France Dimanche > Vie pratique > NATURE : Non à la chasse aux marmottes !

Vie pratique

NATURE : Non à la chasse aux marmottes !

Publié le 26 septembre 2021

.photos:istock
© iStock -

Le député Loïc Dombreval veut faire interdire ces pratiques d'un autre temps…

Vous les trouvez terriblement « craquantes » ces petites marmottes, mascotte des stations de ski, qu'on achète en peluche ou qui figurent sur les cartes postales, et qui fut même, cet été, le gimmick de France 3 en images d'animation…


J'avoue être tombée des nues – comme vous peut-être en lisant les lignes qui suivent – lorsque j'ai appris que la marmotte était chassée en France pour être réduite en civet dans nos assiettes !

C'est le député et docteur vétérinaire Loïc Dombreval qui alerte ces jours-ci par un communiqué. Pourquoi ? Le 12 septembre marque en effet l'ouverture de la chasse à la marmotte dans son département, les Alpes-Maritimes, tout comme en Savoie et Haute-Savoie. Une chasse autorisée par arrêté préfectoral.

« Comme dans d'autres départements de montagne, écrit le député, les chasseurs seront donc autorisés à tuer des marmottes, une cible facile pour eux. Si certains les récupèrent pour les manger, d'autres les laissent sur place, à la grande satisfaction des rapaces environnants. Entre pratique culinaire marginale et cible d'entraînement, les raisons de cette chasse ne sont pas acceptables. C'est pour cela que j'en appelle à l'interdiction de cette pratique en France. »

Le député souligne qu'il ne s'oppose pas à la chasse en général, mais à un certain nombre d'usages qui semblent appartenir à un autre temps. La chasse à la marmotte, c'est une dizaine de spécimens prélevés par an, uniquement pour être mangés, ce qui n'a plus lieu d'être. On guette avec impatience la réponse du préfet. À suivre !

Wendy Bouchard

À découvrir

Sur le même thème