France Dimanche > Vie pratique > Nature : Telle région, telle race !

Vie pratique

Nature : Telle région, telle race !

Publié le 24 mars 2018

.photos:scc/adocom-rp

Le mois dernier, nous vous dévoilions le classement des chiens préférés des Français. Cette semaine, c’est une carte plus précise, que 
je vous propose de découvrir.

Dans un précédent numéro (France Dimanche n° 3730), je vous faisais part du tout dernier classement établi par le Livre des origines français (LOF).

Vous y appreniez que, pour la deuxième année consécutive, le berger belge (malinois) était le chien de race qui a enregistré le plus de naissances dans notre pays. Le berger australien et le berger allemand occupaient quant à eux les deux autres places du podium.

SCC/ADOCOM-RP

Si, dans l’ensemble, trois races bergères occupent le haut du classement, il est amusant de constater que l’ordre diverge complètement en fonction de la région où vous habitez.


Les chiens préférés d’Île-de-France, des Hauts-de-France, ou du Centre-Val de Loire, sont par exemple bien plus imposants que ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A noter que, en comparaison avec la carte de 2016, le golden retrouver a fait son entrée dans deux régions : l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’american staffordshire a quant à lui détrôné le staffe (english staffordshire).

Dites-moi d’où vous venez, je vous dirai quel chien vous aimez !

Laurent CABROL

À découvrir

Sur le même thème