France Dimanche > Vie pratique > NATURE : Une librairie à chats… de stars !

Vie pratique

NATURE : Une librairie à chats… de stars !

Publié le 28 mai 2022

.photos:istock
© iStock -

À Aix-en-Provence, 7 chats parrainés par des personnalités connues vivent au milieu des livres.

Ici, les chats sont rois, ils se prélassent sur les bibliothèques, observent les visiteurs de haut grâce à leurs passerelles et aiment à se lover sur les genoux. En plus, ils ont des parrains et des marraines de renom ! Solène Chavanne, ex-chroniqueuse animaux de LCI et fondatrice de la librairie Mon Chat-Pitre avec son ex-mari nous en dit plus.

France Dimanche : Comment les visiteurs réagissent-ils en voyant les chats ?

Solène Chavanne : Leur présence apporte un vrai lien, les gens se parlent, plaisantent, on a des compliments toute la journée, c'est magique ! Certains viennent de loin, du Maroc, de la Belgique, pour les voir.

FD : D'où proviennent ces chats ?

SC : Pour moi, la cause de l'adoption est primordiale, et je souhaite aussi montrer qu'il y a des pépites en attente d'une famille. Alors j'ai fait la tournée des refuges et des associations pour trouver des chats très câlins.

FD : Et chacun d'eux a un parrain ou une marraine ?

SC : Exactement, et je me suis efforcée de leur trouver des points communs. Féfé a ainsi des yeux bleus, comme sa marraine, Andréa Ferréol. Pour Philippe Geluck, j'ai choisi le gris Sherlock (en photo à dr.) qui adore monter sur les épaules des visiteurs. L'écrivain Maxime Chattam en souhaitait un noir qui avait été rejeté, et j'ai eu connaissance de l'histoire de Tam, trouvé dans une cage en plein soleil sans eau ni nourriture, abandonné par un homme qui ne voulait plus du chat de sa compagne qui l'avait quitté.

FD : Et puis, il y a Plume et Faustine Bollaert…

SC : Plume a été sortie de la rue par l'association Les Amis de Sam. Elle aime se blottir entre les jambes de ceux qui s'assoient en tailleur. Par contre, elle a eu beaucoup de mal à se laisser approcher par Faustine qui était venue nous rendre visite ! Prochainement, c'est d'ailleurs Maxime Chattam qui viendra dédicacer son livre. N'oublions pas que nous sommes une librairie généraliste !

Mon Chat-Pitre 13 rue Lucas de Montigny, 13100 Aix-en-Provence. Plus d'infos sur www.monchatpitre.com et sur les réseaux sociaux.

Préparez vos sirops

Alors que les arbres ont retrouvé leurs belles couleurs printanières, c'est le moment d'utiliser leurs fleurs et feuilles tendres pour préparer des sirops d'acacia, de sureau ou de coquelicot, des vinaigres, du vin, ou de la limonade de tilleul. Le livre Plantes sauvages en vins, sirops, jus & liqueurs, de Nat Sinob (éditions Mosaïque-santé), fourmille de recettes simples accessibles à tous !

Julie BOUCHER

À découvrir