France Dimanche > Vie pratique > Noël : 7 alternatives plus écolos au papier cadeau

Vie pratique

Noël : 7 alternatives plus écolos au papier cadeau

Publié le 17 décembre 2021

.photos:artistgndphotography/gettyimages

Cette année, Noël sera écolo. Fini les papiers cadeau qui finissent à la poubelle, on opte pour des paquets plus responsables et beaucoup plus originaux. Voici quelques idées pour emballer vos cadeaux de Noël en mode zéro déchet.

Le furoshiki

Ce carré de tissu issu du Japon permet d’emballer ses cadeaux sans ficelle ni scotch. Il suffit de le plier et de nouer d’une certaine façon. Ils sont parés de très jolis motifs pour notre plus grand plaisir : fleurs, bambous, coquillages, chats, oiseaux… Les furoshikis sont issus de fibres de tissus recyclés et fabriqués en France. Vous pouvez aussi le fonctionner vous-même avec des vêtements qui traînent au fond de votre placard : robe à paillettes, jean, veste en velours, foulard…

Les sacs en tissu

Vous en possédez par montagne chez vous, il est temps de les réutiliser pour la bonne cause. Grâce à leurs anses, les sacs en tissu permettent de faire un paquet cadeau très protecteur.

Des rouleaux de PQ

Vous pouvez former une petite boîte en repliant les extrémités du rouleau. C’est l’alternative parfaite pour des petits présents comme des bijoux. À vous de personnaliser les rouleaux avec des dessins ou des stickers de Noël.

Les journaux

Si vous avez des vieux journaux qui traînent vous pouvez en faire un emballage cadeau original. Mixez les couleurs et les matières avec des magazines par exemple.

Le papier kraft

La plupart des papiers cadeau ne se recyclent pas à cause du laminé brillant sauf le papier kraft qui est biodégradable. Pour adoucir l’aspect rustique, ajoutez des branches de sapin, des tranches d’oranges, des pommes de pin, du houx, des bâtons de cannelle, du houx…

Un bocal en verre

Les bijoux, les produits de cosmétiques ou les chocolats iront parfaitement dans un bocal en verre. Sa transparence offre une esthétique assez originale.

Les boîtes en fer

Les boîtes à biscuits et à thé pourront servir d’emballage cadeau très robuste. Cette alternative convient aux objets fragiles comme les bouteilles de parfum, les verres ou tasses.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème