France Dimanche > Vie pratique > Nous avons testé pour vous... la croisière aux Caraïbes !

Vie pratique

Nous avons testé pour vous... la croisière aux Caraïbes !

Publié le 29 février 2016

Envie de soleil, d’eau turquoise et d’aventure ? France Dimanche a testé pour vous la croisière « Tropicale » de Croisières de France. Récit d’une journée de détente et de découverte à bord du paquebot L’Horizon.

7h00. Réveil à bord de l’Horizon. Tandis que les plus courageux transpirent déjà sur les tapis de courses de la salle de sport le regard perdu sur les vagues, les plus gourmands, eux, terminent leur petit déjeuner sur le pont, sous l’œil envieux des goélands. Une brise tiède chasse les nuages de la nuit… Derniers instants de calme avant que les 1 500 passagers du paquebot ne se réveillent pour profiter au maximum de leur escale de quelques heures en Guadeloupe, l’une des 6 étapes de rêve de cette croisière au cœur des Caraïbes. Un périple d’une semaine qui nous mènera de la République Dominicaine au Venezuela, en passant par la Martinique et Saint-Martin. Au programme ce jour-là : découverte des cascades et de la forêt tropicale de Basse-Terre pour les uns et plage de sable blanc, farniente et étals colorés en Grande-Terre pour les autres… En excursion organisée (payante) ou en solo : à chacun son programme !

Entre les karaokés, les quizz, le bingo, les activités manuelles et les tournois de ping-pong, pas le temps de s’ennuyer durant la croisière !

14H00. Sur le pont. De retour à bord, rien de tel qu’un petit plouf dans la piscine pour se remettre de ses émotions. Les plus frileux, eux, pourront toujours opter pour l’un des deux jacuzzis. Parmi les passagers en train de lézarder, des couples de 30 à 70 ans, des groupes d’amis, des collègues partis avec leur Comité d’entreprise… Et surtout, « pas mal d’habitués », comme en témoigne Mariano Pastrana, le directeur des animations, qui ne fait pas dix mètres sans saluer un passager. En mer pour la première fois, Alain, 51 ans, ne boude pas son plaisir. Les pieds en éventail sur son transat, il entame sa deuxième Piña colada tandis que sa femme Odile, 47 ans, se prépare à rejoindre le cours de zumba organisé au bord de la piscine pour « compenser », plaisante-t-elle, ses excès au buffet.
Entre les karaokés, les quizz, le bingo, les activités manuelles et les tournois de ping-pong, pas vraiment le temps de s’ennuyer sur le paquebot ! Même les enfants et les ados ont leur club avec animateurs et activités dédiés (et leur salle de jeux vidéo !). Les parents, eux, peuvent toujours se faire dorloter au spa pendant que les 620 membres d’équipage (de 36 nationalités différentes !) s’assurent de leur bien-être, à tous les étages.

[metaslider id=103281]

Chaque semaine, pas moins de 12 000 croissants, 24 000 œufs, 4,1 tonnes de poisson et 7,2 de melons sont dévorés par les passagers

19h15. Premier service. Drapées de nappes blanches, les tables de l’élégant restaurant se remplissent petit à petit et déjà des dizaines de serveurs en smoking entament leur ballet. En cuisine, même branle-bas de combat. Près de 90 commis s’affairent dans un nuage de vapeur pour « sortir » à temps les commandes qui défilent sur un écran vidéo. Chaque employé en toque blanche est affecté à une tâche bien précise : découpe des légumes, dressage des entrées… Le défi est de taille : chaque jour il faut préparer plus de 3 000 assiettes, uniquement avec des produits frais! « Tout est transformé tout sur place. C’est pourquoi les cuisines du paquebot tournent 24h/24, », explique Luis Santos, le directeur de l’hôtellerie. Tout est réglé comme sur du papier à musique : pains et pâtisseries lèvent frénétiquement durant la nuit tandis que le ravitaillement, lui, se fait à chaque escale par containers entiers. Chaque semaine, 12 000 croissants, 24 000 œufs, 4,1 tonnes de poisson et 7,2 de melons sont dévorés par les passagers ! Et avec le All inclusive, pas moins de 21 000 bouteilles de bières et 6750 de vins étanchent hebdomadairement la soif des vacanciers !

Le paquebot l'Horizon en chiffres :
1828 passagers
620 membres d’équipage
721 cabines et 12 ponts
46 811 tonnes
208 m de long et 29 m de large
70 t de carburant / jour
250 litres d’eau en moy. par passager / jour

23h00. La nuit nous appartient. Alors que le deuxième service touche à sa fin et que l’immense théâtre fait salle comble avec son spectacle de cabaret, Annick et Jean-Pierre, la soixantaine, tentent leur chance au Casino. Attablés devant les machines à sous aux côtés de quelques passagers Venezueliens et Brésiliens, le couple joue ses derniers jetons avant de rentrer bouquiner dans sa cabine. Pendant ce temps, les couche-tard jouent les prolongations autour d’un verre au bord de la piscine, en attendant l’heure de se déhancher sur des airs endiablés de reggaetón au Saphir, la boite de nuit du bateau. Naviguer chacun à son rythme, c’est aussi ça le plaisir de la croisière…

Informations pratiques 

Croisière « Tropicale », 9J/7N à partir de 1 216 euros (vol A/R depuis Paris + formule tout compris). Renseignements : www.croisieresdefrance.com ; Tél : 0811 70 10 01 (prix d’un appel local)
Bons plans Caraïbes en famille : jusqu’à -15% de réduction pour les 60 ans et plus, et -50 % pour les enfants de 2 à 17 ans et jusqu’à -30 % pour les 3ème et 4ème personnes partageant la même cabine

Que ramener ?

République Dominicaine : une boîte de cigares « fait-main »
Guadeloupe : de la vanille et des épices
Martinique : du rhum agricole
Saint-Martin : des vêtements (l’île est un duty-free géant)
Venezuela : un hamac coloré

Notre avis :

Les + : le « tout-inclus » ainsi que la qualité du service à bord et de la nourriture (certains plats sont estampillés Gault&Millau)

Les - : le prix élevé des excursions (entre 26 et 118 $ par pers.) et les temps de trajet en autocar.

Texte et photos : Chloé Belleret

À découvrir