France Dimanche > Vie pratique > Pollution numérique : 7 gestes à adopter au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement

Vie pratique

Pollution numérique : 7 gestes à adopter au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement

Publié le 27 janvier 2022

.photos:momo-productions/gettyimages

Pour lutter contre la pollution, il ne s’agit pas seulement de prendre son vélo plutôt que sa voiture. Même lorsque vous utilisez votre ordinateur ou votre smartphone vous polluez tout autant. Voici comment réduire la facture pour notre jolie planète.

Utiliser du Wifi plutôt que de la 4g

Lorsque vous regardez une vidéo, passez par votre Wifi. Pensez aussi à réduire la résolution des vidéos si vous n’avez pas besoin de les voir en HD. Désactivez la lecture automatique des vidéos et privilégiez la musique téléchargée.

Privilégier la réparation de ses appareils électroniques

L’empreinte carbone de la fabrication de nos équipements informatiques représente 50% des émissions totales du numérique. Optez pour de la réparation plutôt que de jeter votre appareil. Vous pouvez aussi acheter le produit d’occasion ou reconditionné.

Bien choisir ses équipements

Une tablette consomme moins qu’un ordinateur fixe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un smartphone, un ordinateur, une tablette et une montre connectée. Choisissez selon vos besoins.

Faire le tri dans sa boîte mail

Supprimez définitivement les mails et désinscrivez-vous des newsletters inutiles. Lors de vos envois, mettez les destinataires réellement concernés par le contenu de votre mail. Supprimez les pièces jointes de mails auxquels vous répondez. Pensez aussi à compresser les fichiers volumineux.

Utiliser un autre moteur de recherche

Ecosia s’engage à reverser ses revenus publicitaires dans la reforestation. Lilo propose de soutenir un projet solidaire. Ecogine compense les émissions CO2 des datacenters. Faites le choix d’un moteur responsable.

Naviguer écolo

Utilisez votre historique et créez des favoris des sites que vous fréquenter souvent. Utilisez des mots-clés précis lors de votre recherche cela évite de multiplier les requêtes. Supprimez aussi régulièrement les cookies et votre historique. Cependant, évitez de vider le cache de votre navigateur.

Éteindre ses appareils

Éteignez votre ordinateur et votre box internet si vous ne vous en servez pas. Évitez de charger votre smartphone toute la nuit pour économiser sa batterie.

Léa Dechambre

À découvrir