PRATIQUE : Carburant, le fléau du siphonnage

France Dimanche
-iStock

Conséquence de la guerre en Ukraine : les records du coût du plein dans les stations-service ont entraîné une recrudescence des vols dans les réservoirs.

Il fallait s'y attendre : plus le prix du carburant s'envole, plus la délinquance liée au trafic d'essence explose. Ainsi, la bonne vieille technique du siphonnage du réservoir pratiqué la nuit revient aux quatre coins du pays. Il n'y a plus un commissariat ou une gendarmerie, en banlieue comme zone rurale, qui ne soit saisi d'une affaire de camion, de voiture ou de camionnette siphonnée...

Plus le véhicule est gros, plus le butin est juteux.

Plus le véhicule est gros, plus le butin est juteux. Un poids lourd peut ainsi contenir un réservoir d'une valeur de 600 euros de diesel ! Et personne n'est à l'abri. À Paris, dans les banlieues chics mais aussi dans les cités les plus déshéritées, le siphonnage s'opère désormais de façon quasi indus-trielle par des délinquants qui n'ont pas besoin d'aller très loin pour apprendre la technique.

millions de litres volés chaque année en France (Source : ministère de l'Intérieur).

Il existe en effet sur Internet une bonne vingtaine de tutoriels expliquant comment siphonner un véhicule sans se salir la bouche ni même les mains ! Un fléau qui nous gâche la vie et qui nous occasionne, au vu du coût de l'essence, de vrais soucis d'argent.

Commissaire, qu'en pensez-vous ?

L'avis du Comissaire Vénère : 

La hausse phénoménale des prix de l'essence est telle – parfois 20 centimes en un jour ! – que les vols de carburants, déjà très pratiqués ces dernières années, risquent de connaître la même envolée... Le siphonnage est courant depuis longtemps, mais le carburant est devenu à tel point source de convoitise qu'il s'est accru ces dernières semaines.

Si les voitures récentes sont équipées de dispositifs qui ne permettent pas de passer un tuyau dans le réservoir, bien des véhicules (légers ou lourds) sont encore d'un accès facile pour un vol. Plus un dispositif d'ouverture de la trappe est difficile, moins un voleur passera de temps à essayer de l'ouvrir. Il faut s'informer auprès des professionnels.

Mais, lorsque c'est possible, le mieux est de garer son véhicule dans une cour ou dans un garage fermé, car les parkings publics sont autant visités par ces voleurs, au vu des possibilités offertes.

Pourtant, le vol de carburant est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. Et s'il y a dégradation du véhicule, la peine est portée à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.

Il n'est pas utile de « durcir » ces sanctions. Il faut seulement qu'elles soient appliquées, ce qui n'est, hélas, jamais le cas.

Commissaire Venere

En vidéo