PRATIQUE : Casque audio lequel choisir ?

France Dimanche
-iStock

Regarder son émission ou sa série préférée à la télé sans déranger son entourage, c'est possible grâce au port d'un casque audio adapté. Prêtez donc l'oreille à nos conseils afin d'opter pour le bon modèle !

Il existe de nombreux modèles de casques audio, plus ou moins sophistiqués et plus ou moins chers. Leur tarif varie en effet entre 30 € et 500 €. Une règle essentielle est d'éviter les premiers prix car ils dispensent un son médiocre, sont souvent fragiles et se révèlent rapidement inconfortables.

Vive le sans-fil !

Les casques dédiés à la télé ont coupé le cordon depuis longtemps. Le dispositif actuel comporte deux éléments : le casque sans fil, dont on peut régler le volume, et la base fixe, branchée soit sur l'ordinateur soit sur le poste de télé. C'est cette base qui permet de transmettre le son au casque. Ce dernier intègre une batterie et se recharge automatiquement lorsqu'il est posé sur son socle.

Casques de salon ou écouteurs stéthoscopiques ?

Les premiers sont destinés à ceux qui n'ont pas de problèmes auditifs. Ils améliorent le son d'une télé et ne génèrent pas de décalage entre ce dernier et l'image. En revanche, les écouteurs stéthoscopiques sont réservés aux seniors équipés d'appareils auditifs, chez les fabricants spécialisés (Amplicomms ou Geemarc). Ceux-ci offrent un réglage du volume distinct pour chaque oreille ou disposent d'une fonction autorisant une meilleure compréhension des dialogues ou commentaires. Essayez plusieurs odèles pour rouver le mieux dapté à votre orphologie.

Casques “sur" ou “autour" des oreilles ?

Si vous avez les oreilles sensibles et ne souhaitez pas mettre un embout dans le canal auditif, il existe deux types de casques : ceux qui se posent sur les oreilles (qu'on appelle les modèles supra-auraux, adaptés pour les petites têtes ou ceux qui portent des lunettes car ils sont plus légers), et ceux qui se posent autour des oreilles et englobent l'organe (qu'on appelle les modèles circum-auraux, plus confortables mais plus encombrants).

Priorité au confort

Dans tous les cas, les écouteurs doivent offrir une mousse agréable, qui ne fait pas transpirer. Attention donc au similicuir qui peut tenir chaud. Pour être le plus confortable, la flexibilité de l'arceau a son importance : il doit être un peu élastique mais, surtout, bien rester en place sur les oreilles pendant l'écoute, même si l'on bouge la tête.

Un conseil : allez essayer un casque dans un magasin avant de choisir le modèle le plus adapté à la morphologie de votre tête. Celui-ci doit tenir sans glisser et sans serrer trop fort.

À noter : il est agréable de trouver de la mousse sous l'arceau afin d'amortir et de mieux répartir le poids du casque.

Une bonne amplification

Pour les seniors dont l'audition est en baisse, les casques doivent proposer un niveau d'amplification important (allant jusqu'à 125 décibels), sous peine de manquer d'efficacité. Attention donc à bien vérifier la puissance sonore lors de l'achat !

Pour fonctionner, le casque TV peut utiliser deux techniques. Soit l'infrarouge (souvent moins cher), le signal passe alors directement par ce dernier (obligation donc d'être face à la base et dans la même pièce). Soit la radiofréquence, qui permet d'être plus libre de ses mouvements : ainsi, la personne pourra bouger, voire changer de pièce, sans interrompre le signal entre le casque et la base. La portée est en moyenne de 100 mètres.

“Éviter de gêner les voisins !"

Gabrielle, 90 ans, Paris (75) J'ai acheté ce casque pour regarder la télé tranquillement la nuit et ne plus déranger mes voisins qui se plaignaient du bruit. Car, comme j'entends moins bien, j'étais obligée de monter le son ! Depuis que je suis équipée, je ne gêne personne et je peux entendre en même temps si quelqu'un me parle. »

Alicia COMET

En vidéo