PRATIQUE : Halte au feu !

France Dimanche
-iStock

L'été 2022 se déroule sous le signe des flammes qui ont déjà dévoré des milliers d'hectares dans plusieurs régions de France, avec des brasiers de plus en plus gigantesques et dévastateurs…

Les feux de forêt se sont invités dans l'actualité d'une façon fracassante avec cet incendie du siècle, qui a transformé en cendres quelque 21 000 hectares dans l'une des plus belles régions de France : le bassin d'Arcachon. Les retombées économiques seront terribles pour les années à venir et il faudra cinquante ans pour reconstituer ces forêts de pin.

Ampleur inconnue

Le Sud-Ouest est ravagé, mais l'Occitanie, la Paca, la Bretagne et la Corse sont aussi touchées. Ces sinistres sont d'autant plus difficiles à maîtriser qu'ils prennent une ampleur jusqu'à présent inconnue. Imaginez qu'à La Teste-de-Buch et à Landiras, une armée d'environ 2 000 sapeurs-pompiers a été mobilisée pour lutter jour et nuit.

Ce désastre économique et écologique met les pouvoirs publics face à une réalité qu'ils ne peuvent plus nier. Avec ses onze Canadair, notre pays a du mal à combattre le fléau des flammes. Venu sur place, le président Macron parle d'une « flotte européenne contre les feux » – 22 bombardiers d'eau ont en effet été commandés – mais peut-être aurait-il dû anticiper et donner plus de crédit aux sapeurs-pompiers et à la sécurité civile avant que ne se produise cette catastrophe...

60 000 c'est le nombre de pompiers qu'il faudrait recruter d'ici à un an pour mieux lutter contre les incendies.

Mon avis : Plus de moyens !

La sécurité civile ne dispose que de 11 Canadair, 10 trackers et 2 Dash, soit 23 appareils pour lutter contre les incendies. C'est manifestement insuffisant.

D'ailleurs, cette dotation n'a pas bougé depuis quinze ans ! Alors les pompiers sont obligés de louer des hélicoptères bombardiers d'eau à des sociétés privées et demander des renforts en Canadair à d'autres pays européens, comme la Grèce ou le Portugal. Un comble ! Passé par la sécurité civile dans les années 1990, j'entendais déjà à cette époque les doléances des pilotes qui se plaignaient de la vétusté de leurs appareils et de leur nombre très insuffisant.

Rien n'a bougé depuis. Il faudrait reconstituer une flotte complète d'aéronefs et au moins doubler la dotation actuelle.

Il reste aussi la gestion des espaces forestiers, où les intérêts privés ou écologiques prennent le pas sur la nécessité de créer des zones coupe-feu et de tracer des chemins accessibles aux engins des pompiers. C'est ce problème qui s'est présenté en Gironde ; désormais, il ne reste plus rien à préserver. Les élus locaux et certaines associations portent une très lourde responsabilité.

Il faudra en arriver à légiférer pour bien entretenir les sous-bois. Enfin, rappelons que ces feux, en majorité d'origine criminelle, devraient être sanctionnés par la loi dans toute sa rigueur. Actuellement, l'incendie volontaire de forêt est puni de quinze ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende. Aux juges d'appliquer cette loi.

Mes réponses à vos questions

CHÈQUE

J'ai entendu dire que, dès la rentrée prochaine, le chèque alimentaire devrait être distribué à une partie des Français pour contrer l'inflation. À la retraite depuis deux ans, je ne touche que 1 000 euros de pension par mois. Puis-je en bénéficier ? »

Marie-Claire, 91190 Gif-sur-Yvette

Marie-Claire, pour l'heure, nous n'en sommes qu'à un projet, amené à être concrétisé par un décret dans les semaines à venir. Les conditions d'éligibilité ne sont pas encore connues, mais ce seront les CAF qui géreront le versement de cette somme, sans qu'il n'y ait de formalité à accomplir de la part des bénéficiaires.

Vu votre revenu, vous devriez pouvoir bénéficier de cette prime.

MAISON

Je suis inquiète. Notre fille et son compagnon ont acheté il y a cinq ans une maison (70 % pour elle, 30 % pour lui) et ils remboursent l'emprunt commun dans les mêmes proportions. Mais après des mois de mésentente, ils se séparent. Notre fille voudrait garder la maison mais son ex refuse. Que faire ? »

Jeanine, 78000 Versailles

Jeanine, il ne reste que l'action en justice. Votre fille doit prendre un avocat et intenter un procès à son ex-compagnon. Le juge décidera du partage et après dépôt d'un rapport d'expert, fixera le montant dû à ce compagnon en fonction de la valeur du bien au prorata de ce qu'il a payé.

CAFARDS

Depuis deux ans une association installée dans mon immeuble et gérée par des jeunes apporte cafards et punaises de lit. Lors de la dernière désinfection programmée par le syndic, ils ont carrément refusé d'ouvrir leur local. Au téléphone, ils nous ont répondu qu'ils avaient des choses plus importantes à gérer ! Que faire ? »

Corinne, 06500 Menton

Corinne, je pense que l'association n'est que locataire du local. Donc elle a l'obligation de laisser l'entrée des lieux pour les opérations de désinfection, comme le prévoit le bail. À défaut, retournez-vous contre le propriétaire du local en lui précisant bien que l'obligation de renouveler cette désinfection risque de lui être facturée. Une ordonnance du tribunal peut aussi autoriser le syndic à faire ouvrir la porte en l'absence des occupants récalcitrants.

Vous souhaitez que le commissaire Vénère vous vienne en aide, écrivez-lui à : France Dimanche, commissaire Vénère, 3-9, avenue André-Malraux, 92300 Levallois-Perret. PAR E-MAIL : commissaire.venere@cmimedia.fr (Mentionnez votre adresse postale).

En vidéo