France Dimanche > Vie pratique > PRATIQUE : Halte au racket des opticiens !

Vie pratique

PRATIQUE : Halte au racket des opticiens !

Publié le 30 septembre 2021

.photos:istock
© iStock -

La moitié des français en portent, mais les lunettes restent chères, surtout pour les retraités qui n'ont pas beaucoup de moyens.

En 2021, en France, pour s'acheter une paire de lunettes, ce dont nous avons tous besoin passé 50 ans, nous devons nous adresser à des opticiens qui ont le monopole de ce gigantesque marché.

Résultat : à moins de disposer d'une bonne mutuelle, le coût d'un équipement optique dépasse 400 à 500 euros, voire bien plus pour des verres progressifs. Des prix stratosphériques, surtout pour des retraités sans moyens.

Alors que la moitié des Français portent des « binocles », comment se fait-il que l'État ne soit pas intervenu pour libéraliser ce marché et casser le monopole des opticiens qui ne se gênent pas pour « saler » la facture, sachant que, la plupart du temps, les mutuelles santé prendront en charge le surcoût ?

N'est-ce pas pénaliser les retraités que de les obliger à passer par ces commerçants qui s'octroient des marges démesurées sur la fabrication des verres correcteurs et des montures ?

Dans ces conditions, ne faut-il pas se rabattre sur les sites internet d'optique où les lunettes sont proposées dix fois moins cher que dans les magasins des opticiens ?

Commissaire, qu'en pensez-vous ?

Commissaire Vénère

À découvrir

Sur le même thème