France Dimanche > Vie pratique > PRATIQUE : Le scandale des tarifs d'autoroutes !

Vie pratique

PRATIQUE : Le scandale des tarifs d'autoroutes !

Publié le 11 août 2021

.photos:istock
© iStock -

Avec la récente hausse des prix aux péages, mieux vaut disposer d'un porte-monnaie bien garni avant de s'embarquer sur l'A6, l'A49 ou encore l'A65…

Depuis le début de l'été, des millions d'automobilistes se sont embarqués sur les routes de France pour rejoindre leur lieu de vacances. Mais pour ceux qui ont privilégié l'autoroute, la note se révèle particulièrement salée.

En effet, les tarifs des péages ont augmenté en moyenne de 0,44 % sur l'ensemble du réseau autoroutier depuis février dernier. Selon les chiffres du comparateur d'assurance en ligne LeLynx.fr, dans le peloton de tête des axes les plus chers de l'Hexagone caracole l'A49 reliant Valence à Grenoble à 17 centimes le kilomètre, soit 10,20 euros pour 60 kilomètres.

On y trouve aussi l'A65, gérée par A'Liénor, reliant Langon à Pau. Elle coûte à l'usager traversant la Gascogne 15,93 centimes d'euros le kilomètre, soit 23,90 euros pour parcourir 150 kilomètres. Ou encore l'A6, avec ses 7,78 centimes du kilomètre, soit 35,40 euros la distance entre Paris et Lyon. Et pour s'offrir un sandwich ou un plat chaud, la note chiffre elle aussi très vite. Les cafétérias sur les aires de repos affichent des tarifs 15 % plus cher qu'ailleurs.

Seule solution : préférer les nationales, dont la mythique RN7 chantée par Charles Trenet avec ses Relais routiers où l'on se régale à moindre coût… Qu'en pensez-vous ?

Commissaire Vénère

À découvrir

Sur le même thème