France Dimanche > Vie pratique > PRATIQUE : Limitation de vitesse à 30 km/h, quelle hérésie !

Vie pratique

PRATIQUE : Limitation de vitesse à 30 km/h, quelle hérésie !

Publié le 24 septembre 2021

.photos:istock
© iStock -

Non seulement la maire de Paris, Anne Hidalgo, vient de l'imposer dans la capitale, mais elle est déjà en vigueur dans d'autres villes de province…

C'est désormais une obligation : les automobilistes vont devoir rouler dans la plupart des rues de la capitale sans dépasser les 30 km/h (au lieu des 50 jusque-là autorisés), soit la vitesse d'un vélo évoluant à bonne allure.


Cette limitation, déjà en vigueur à Grenoble et à Nantes ainsi que dans de nombreuses communes de province, ne devrait pas tarder à être prises dans la foulée par les mairies tenues par des écologistes. Le problème est qu'entre dictature verte et opportunisme politique, cette mesure n'améliorerait pas pour autant la pollution. Une voiture polluerait en effet autant sinon plus à basse vitesse. Et il en serait de même pour les scooters.

N'est-il donc pas absurde d'imposer une telle limitation dans une ville comme Paris qui, de toute façon, est prisonnière de monstrueux embouteillages dus à la centaine de travaux en cours aux quatre coins de la capitale.

C'est un secret pour personne, la mégapole ne roule plus ! Quant aux villes de province, pourquoi imposer une telle limitation qui va rallonger les temps de trajet et donc sanctionner les citoyens qui vont travailler ? Commissaire, qu'en pensez-vous ?

Effectivement, il s'agit d'une véritable hérésie due au dogmatisme écologique d'Anne Hidalgo. Mais elle est coutumière de ce genre de mesures.

Là où la limitation à 30 km/h s'impose, c'est aux abords des écoles, des hôpitaux et tous les lieux où circulent de nombreux piétons.

Mais pour le reste, il n'y a aucune justifi cation à imposer cette limitation qui augmente la pollution et s'ajoute à celle causée par les embouteillages et les chantiers en cours. Mais l'absurdité des édiles parisiens est bien connue… et se confi rme.

Commissaire Vénère

À découvrir

Sur le même thème