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PRATIQUE : Placements financiers sur Internet, gare aux arnaques !

Publié le 19 juin 2022

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Depuis le premier confinement, ces types d’escroqueries en ligne se multiplient de façon inquiétante en France…

5 % des Français déjà victimes de ces escroqueries en ligne (Source : (Chiffre AMF).

En 2022, jamais ce type de délinquance en col blanc ne s’est aussi bien porté : l’arnaque aux faux placements financiers sur la Toile. Des centaines de milliers de Français, souvent des seniors aisés, se font berner par le discours « rodé » de pseudo-spécialistes de la finance sans scrupules. Maîtrisant l’art de la manipulation et connaissant bien le jargon inhérent aux marchés financiers, ils vous incitent à investir des sommes très importantes dans des placements à la rentabilité mirifique.

Le comble : ils se font même passer pour des collaborateurs de grandes banques ! Or il s’agit souvent d’anciens traders ou agents spécialisés dans la finance reconvertis dans ces activités délictueuses. Certaines personnes, pas assez méfiantes, y laissent les économies d’une vie. Ainsi Béatrice, 83 ans, qui a récemment perdu 500 000 euros et a témoigné au 20-heures de TF1.

Commissaire, comment lutter contre ce redoutable fléau ?

Mon avis : Renseignez-vous !

Les placements à haut rendement et sans risque, n’existent pas ! C’est une règle fondamentale.

Plus le revenu que l’on fait miroiter est important, plus on doit se méfier, car cela cache obligatoirement une escroquerie. D’ailleurs, les taux d’intérêts de l’épargne sans risque sont quasi identiques dans toutes les banques. Pour bien placer votre argent, adressez-vous en priorité à votre conseiller financier. Il est identifiable, travaille pour un établissement connu, fiable et solvable. Vous pouvez obtenir des rendements attractifs, mais dont les risques seront définis et notifiés par écrit.

Il convient de proscrire une souscription via Internet, terrain d’action de nombreux escrocs. D’autant que ceux-ci sont basés à l’étranger afin d’échapper à la législation française tant bancaire que pénale. Leurs discours sont certes très professionnels, mais également très manipulateurs, s’adressant à des néophytes en matière financière.

Il ne faut jamais donner vos coordonnées bancaires, ni mentionner le montant de votre épargne. N’hésitez pas à consulter votre banquier, très au fait des escroqueries de cette nature, car après, sachez que les victimes ne disposent d’aucun recours pour récupérer leur argent.

Vous pouvez aussi consulter avant toute opération des organismes officiels tels que :

• Épargne Info Service, soit en ligne, soit par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

• Le site de Bercy : https: //www.economie.gouv.fr/ particuliers/placements-financiers-arnaques

• Ou encore le site de l’Autorité des Marchés Financiers : https: //www.amf-france.org/fr/espace-

epargnants/proteger-son-epargne/eviter-les-arnaques Le principe de base consiste à ne jamais souscrire sans s’informer préalablement.

Les sites que j’ai recommandés donnent toutes les informations et les conseils nécessaires pour ne pas tomber dans le piège de ces escroqueries et se faire dérober son épargne, qui équivaut parfois aux économies de toute une vie !

Mes réponses à vos questions

VÉLOS

J’ai offert un vélo électrique d’une valeur de 1000 euros à mon petit-fils. Bien qu’attaché, il a été volé au bout d’une semaine. Au commissariat, les policiers ont eu le culot de dire que ce type de vélo, très prisé, n’était jamais retrouvé ! Qui va m’indemniser de ce lourd préjudice ? »

Nicole, 45320 Courtenay

Nicole, les policiers vous ont seulement fait part d’une constatation, car ils enregistrent de nombreux vols et en général ce sont ceux-là mêmes qui vous ont reçue qui restituent les véhicules volés, comme il en va pour certains types de voitures. En ce qui concerne une indemnisation, elle n’est possible que si vous avez souscrit une assurance pour ce vélo. Il n’y a que votre assurance pour vous informer si elle prend en charge ce préjudice.

VACANCES

Avec ma femme, nous avons réservé une location de vacances dans un camping près des plages de Dunkerque. En arrivant dans ce mobile-home, nous avons constaté que le four à microondes ne fonctionnait pas, à l’inverse de ce que mentionnait le contrat de location. Comment obtenir réparation ? »

Maurice, 62220 Carvin

Maurice, n’hésitez pas à réclamer à l’exploitant du camping une ristourne sur le prix de la location pour ce désagrément, dans le cadre d’une démarche amiable. Sinon, envoyezlui une demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez décider d’une action auprès du tribunal judiciaire, bien que personnellement je ne la trouve pas très opportune, au vu de la modicité du trouble et de la lourdeur d’une telle procédure.

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