France Dimanche > Vie pratique > PRATIQUE : Produits alimentaires, les prix s'envolent !

Vie pratique

PRATIQUE : Produits alimentaires, les prix s'envolent !

Publié le 29 décembre 2021

.photos:istock
© iStock -

Après l'essence, le gaz et le chauffage… faire ses courses est de plus en plus cher !

La forte hausse du cours des denrées depuis un an se ressent désormais dans les rayons des supermarchés, ainsi que dans ceux des commerces de proximité. C'est ce que peut vérifier le consommateur qui va faire ses courses. Les prix des pâtes, du riz, du beurre ou de la farine ont grimpé de façon importante par rapport à 2020, une hausse de 2 à 5 % !


À l'annonce des fêtes de fin d'année, période où l'on fait traditionnellement bombance, la viande, particulièrement la volaille, est aussi touchée par cette montée des prix. Même constat pour les œufs ou les gâteaux secs, tout grimpe ! Et ce n'est qu'un début. L'huile et le chocolat, et d'autres ingrédients indispensables à la cuisine devraient augmenter de 4 % en 2022.

En ce mois de décembre, alors que la pandémie connaît un rebond inquiétant et que l'arrivée du variant Omicron affole, le prix du panier de la ménagère, lui, s'alourdit durement. Une perspective de fin d'année qui s'annonce peu reluisante, car pour quelques millions de foyers français, chaque euro va indubitablement compter un peu plus encore. Commissaire, qu'en pensez-vous ?

À découvrir