PRATIQUE : Repérez les contrefaçons !

France Dimanche
-iStock

Avec l’essor du commerce en ligne, les produits contrefaits inondent le marché des biens de consommation. Voici comment s’assurer de l’authenticité d’un achat.

Aujourd’hui, aucun produit n’est épargné par la contrefaçon, qu’il soit de luxe ou objet du quotidien – articles de bricolage ou de jardin, de puériculture, brosses à dents, timbres... Mais, depuis quelques années, ce sont surtout les soins corporels, les jeux et les jouets qui sont aujourd’hui interceptés par les services des douanes.

Un autre trafic illicite est en plein essor, celui du tabac. L’an dernier, ces mêmes services ont récupéré 400 tonnes de cigarettes, soit une hausse de plus de 41 % par rapport à 2020. Et pour la première fois dans notre pays, ils ont démantelé un atelier clandestin de fabrication de cigarettes de contrefaçon dans la commune de Poincy, près de Meaux (Seine-et-Marne).

Voici donc quelques conseils pour reconnaître un produit falsifié.

Le lieu de vente en dit long sur la provenance de l’article

Lors d’un achat sur Internet, il faut vérifier la fiabilité du site marchand. Les sites douteux pullulent sur la Toile : l’interface est souvent négligée, l’orthographe laisse à désirer, le français est approximatif. Si vous passez par un autre site que celui de la marque officielle (Amazon, Rakuten France, eBay...), vérifiez qu’il possède bien des coordonnées complètes, postales et téléphoniques, mais aussi s’il affiche ses conditions générales de vente...

Le même principe s’applique dans une boutique physique : faites la différence entre le revendeur référencé par la marque et celui installé dans un magasin peu reluisant. Dans le cas d’une vente d’un objet entre particuliers via un site d’annonces, pensez à exiger la facture d’achat initiale du produit, ce qui vous évitera d’acheter une belle imitation.

Ne vous laissez pas séduire par de trop bonnes affaires !

Un prix beaucoup trop bas doit vous alerter. En effet, on ne peut jamais acheter un article de marque à un coût défiant toute concurrence, voire bradé ou cassé. Même en période de soldes ou de Black Friday ! De plus, le vendeur doit obligatoirement vous proposer une facture et accepter tous les moyens de paiement – pas uniquement les espèces !

Examinez les finitions

De petites imperfections, de vilaines finitions, sur les coutures notamment, une asymétrie, des lacets ou une combinaison de couleurs différente peuvent indiquer si une paire de baskets est authentique ou non. Il faut donc prendre le temps d’étudier la chaussure, en regardant la qualité du matériau, particulièrement la semelle.

Il en va de même pour tous les vêtements, sacs, accessoires. Si vous avez un doute, demandez aux experts, notamment sur les forums de fans sur Internet...

Vérifiez l’emballage et l’étiquetage

C’est souvent là où le bât blesse, car les malfrats se fichent des boîtes d’emballage et des éti-

quettes bourrées de fautes d’orthographe et avec des logos mal imités ou réalisés avec une mauvaise qualité d’impression. Sur les cosmétiques, les normes CE et NF souvent absentes augurent d’une contrefaçon évidente.

9,1 C’est, en millions, le nombre

9,1 C’est, en millions, le nombre de contrefaçons retirées de la circulation par les douanes en 2021, en hausse de 62,5 % sur une année. Un tiers de ces saisies sont effectuées sur des colis transportés par fret express et postal, via des plateformes de vente en ligne.

ATTENTION !

Si vous achetez des médicaments à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier l’état de l’emballage des gélules – pas déchiré, pas écorné, pas scotché. Soyez attentif à l’orthographe mentionnant la composition du produit. Enfin, assurezvous qu’il y a sur la boîte un code à barres (ou un QR code) composé de treize caractères, gage de la traçabilité du produit.

Les contacts utiles

Vous pouvez signaler les contrefaçons auprès de la DGCCRF, par courrier, téléphone ou mail. Sachez toutefois que les sites internet basés à l’étranger ne peuvent pas faire l’objet d’investigations.

• DGCCRF, Bureau des produits industriels (5A), 59 boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13.

• Tél. 01 44 97 31 17.

• Mail : Bureau-5A@dgccrf.finances.gouv.fr

n Sur la plateforme PHAROS du gouvernement, vous pouvez signaler un site internet frauduleux.

• www.internet-signalement.gouv.fr

Que faire face à une contrefaçon ?

Pratique

Si vous avez été dupé en achetant un objet contrefait, il est important de prévenir les autorités. Il est recommandé alors de ne pas vous en servir et de le remettre au commissariat.

Les peines encourues

La vente comme la détention d’un produit contrefait est un délit. Celui-ci peut être puni d’une amende allant jusqu’à deux fois la valeur de l’objet de la fraude, de sanctions pénales (jusqu’à 300 000 € et trois ans de prison) et de poursuites par la marque qui a été falsifiée et cela, même dans le cas où vous auriez acheté l’objet en toute bonne foi !

Alicia COMET

En vidéo