PRATIQUE : Taxe foncière, le grand matraquage !

France Dimanche
-iStock

Depuis dix ans, cet impôt local ne cesse d'augmenter jusqu'à atteindre aujourd'hui, dans certaines communes, des montants astronomiques…

Dans le pays de l'OCDE où la pression fiscale est la plus forte, la taxe foncière fait exploser la facture avec plus 28 % en dix ans ! De quoi donner aux propriétaires qui doivent s'en acquitter – soit un Français sur deux en moyenne – un goût amer. Paris n'est pas la seule ville touchée, toutes les régions connaissent aussi la même flambée.

Conjugué à l'augmentation des prix du carburant, du gaz, de l'électricité et des denrées alimentaires, le pouvoir d'achat des Français ne cesse de dégringoler, inexorablement... Commissaire, qu'en pensez-vous ?

J'ai constaté d'une manière globale cette hausse. Il faut se rappeler que cette taxe est un revenu essentiel pour les communes. Dès lors que l'on a privé ces collectivités d'une partie de la taxe d'habitation, il leur faut bien rechercher une compensation pour équilibrer leurs comptes. Ce sont donc les conseils municipaux qui évaluent les postes où trouver de l'argent et la taxe foncière en fait partie. Il reste aussi que la gestion des communes connaît des disparités importantes, voire inquiétantes.

Commissaire Vénère

En vidéo