France Dimanche > Vie pratique > PRATIQUE : Trop de conducteurs sans permis !

Vie pratique

PRATIQUE : Trop de conducteurs sans permis !

Publié le 2 janvier 2022

.photos:istock
© iStock -

Cette dérive affolante d'un point de vue de la sécurité peut aussi mettre en difficulté financière les contrevenants.

C'est une réalité qui fait froid dans le dos : selon Le Parisien, qui vient de consacrer une vaste enquête à ce fléau, près de 800 000 conducteurs rouleraient sans permis en France. Même si aucune région n'est épargnée, dans certains départements comme l'Oise, le nombre de ces irresponsables explose !

Coût considérable

Les délits de « défaut de permis » sont hélas devenus une routine pour les forces de l'ordre. Les jeunes qui prendraient le volant sans s'être même présentés à l'examen ne cesseraient d'augmenter. Il y a aussi les chauffards qui en sont privés sous le coup des amendes et perte de points et qui n'attendent pas de les avoir récupérés pour utiliser leur véhicule.

Même si passer le permis représente aujourd'hui un budget considérable – 1 800 euros en moyenne –, cette dérive inquiétante met plus que jamais l'ensemble des automobilistes et les piétons en danger. Avec 9 % des accidents mortels impliquant des conducteurs qui ne disposent pas du document valide, il est plus que jamais temps de sanctionner plus durement ceux qui s'exonèrent du précieux sésame. Commissaire, qu'en pensez-vous ?

UNE ATTITUDE INEXCUSABLE

Bien entendu, on ne peut admettre la conduite d'un véhicule sans permis, tant les conséquences peuvent être dramatiques.

Les personnes sanctionnées par une perte de points doivent être attentives à leur décompte en vue d'effectuer un stage de récupération de points qui en attribue quatre et qui peut être renouvelé tous les ans. Ces personnes ne sont donc pas excusables. Pour les jeunes qui ne passent pas leur permis, il faut admettre que ce sésame est trop souvent hors de leur portée fi nancière et c'est donc à l'État de mettre en place un dispositif qui le rende accessible à tous.

Commissaire Vénère

À découvrir