France Dimanche > Vie pratique > Procrastination : 7 conseils pour arrêter de tout remettre à plus tard

Vie pratique

Procrastination : 7 conseils pour arrêter de tout remettre à plus tard

Publié le 22 décembre 2021

.photos:luminola/gettyimages

Il est bientôt venu le temps de dresser sa liste de bonnes résolutions pour 2022. En haut du classement, on retrouve la procrastination. Elle sévit parmi tout le monde mais à différents degrés. Pour arrêter de vous faire engloutir par la flemmardise, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Préparer sa journée la veille

Une journée bien préparée est une journée productive. Si vous ne déterminez pas certaines tâches à réaliser dans la journée, vous pouvez être sûr de vous éparpiller et de ne jamais réussir à les faire. Essayez d’être clair et précis sur l’intitulé de votre tâche pour passer rapidement à l’action. Pensez aussi à les classer selon leur degré d’importance et d’urgence. De plus, une grosse tâche demande beaucoup d’efforts et il est difficile de savoir par où commencer. Au lieu d’abandonner ou de reporter, diviser la tâche en sous-tâches. Vous avancerez moins vite mais plus efficacement.

Fixer des délais

Si vous ne vous fixez pas des dates de rendus, vous risquez de vous laisser déborder et ne jamais les commencer. Notez le délai de chaque tâche avec une estimation réalisable. Cela vous laissera quelques jours d’avance pour gérer les imprévus.

Éviter les sources de distraction

Téléphone, emails, réseaux sociaux, télévision… Éloignez les écrans non-nécessaires lorsque vous devez réaliser une tâche. Plus vous vous déconcentrez, plus le temps de travail se rallonge. Vous pouvez regarder vos mails à une heure fixe ou une fois la tâche finie.

Se récompenser après chaque tâche

À chaque étape de votre journée, vous pouvez vous récompenser avec un épisode de série, quelques pages d’un livre, un chocolat chaud…. Cela peut vous motiver à rayer toutes les autres tâches de votre journée s’il y a un petit plaisir à la fin de chacune. Cependant, l’idée n’est pas de se gaver de barres chocolatées ou de s’enfiler un paquet de biscuits.

Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous êtes fatiguée, vous ne vous mettrez jamais à travailler. Dormez au moins huit heures, essayez de manger sainement sans sauter des repas, prenez l’air et pratiquer une activité sportive. Rester tard devant votre ordinateur le soir ne vous aidera pas à mieux travailler le lendemain.

Faire des pauses

Vous avez envie de finir vos tâches de la journée le plus vite possible pour retourner à votre lit douillet. Problème, vous allez être moins productif. Faites une tâche à la fois. Vous pouvez aussi faire des petites pauses toutes les heures ou les deux heures de 5 à 10 minutes. Profitez-en pour souffler, prendre l’air, méditez et vous détendre.

Compter jusqu’à 5

La règle des 5 secondes a été inventée par Mel Robbins pour se motiver lorsqu’on a du mal à passer à l’action. Faites un compte à rebours de 5 à 0, moment où vous vous mettrez au travail. C’est assez basique mais très efficace.

Léa Dechambre

À découvrir