France Dimanche > Vie pratique > Jackie Kennedy : Quel était son secret pour avoir des cheveux qui sentent bon ?

Vie pratique

Jackie Kennedy : Quel était son secret pour avoir des cheveux qui sentent bon ?

Publié le 10 juin 2021

.photos:agence-/-bestimage
© Agence / Bestimage Jackie Kennedy à Buckingham Palace, le 6 juin 1961

Jackie Kennedy était une icône et son style inimitable a littéralement marqué l’histoire de la mode. L’ex-First Lady était aussi admirée pour sa beauté et France Dimanche vous dévoile aujourd’hui l’un de ses secrets pour avoir les cheveux qui sentent bon.

Jackie Kennedy est sûrement l’une des premières dames américaines à avoir laissé la plus grande emprunte sur le pays de l’Oncle Sam. Son style inimitable et sa beauté, sources d’interêt extrême, ont propulsé l’épouse du 35ème président des États-Unis en tête de liste des célébrités qui ont marqué l’histoire de la mode. Son styliste Oleg Cassini, qui avait travaillé pour les studios Metro Goldwyn Mayer (MGM), avait su déclencher un réel engouement autour du style de Jackie. Les tenues qu’il imaginait pour elle avaient quelque chose de très cinématographique. On pense notamment aux chapeaux, colliers de perles, tailleurs et grosses lunettes qui sont devenus la signature de la First Lady. Cette dernière accordait également beaucoup de temps à l'entretien sa beauté.


Jackie Kennedy qui avait le même dermatologue que Marilyn Monroe et Audrey Hepburn, le docteur Erno Laszlo, tenait à avoir une peau parfaite. Le compte-rendu de sa consultation chez ce dermatologue en 1963, exhumé par le Make Up Museum de New York, révélait le contenu de son vanity-case et de certaines de ses habitudes. Le Docteur Laszlo conseillait par exemple à celle qui fut surnommée Jackie O. de s’exposer au soleil « sans chapeau » car « le soleil est bon pour elle, et elle ne devrait pas avoir peur d’avoir des taches brunes, il les fera disparaître à l'automne ». Un conseil pour le moins étrange quand on sait qu’une exposition prolongée aux rayons du soleil peut être dommageable pour notre peau.

Jackie Kennedy, c’était aussi un brushing bouffant impeccable. L’ex-première dame tenait à ce que sa coiffure soit élégante et parfaite et ce jusqu’au bout des pointes. En effet, Peter Lamas, son maquilleur attitré avait dévoilé que Jackie ne dormait que sur des taies d’oreiller en soie pour ne pas abîmer sa mythique chevelure et ce n’est pas tout. Le make-up artist confiait également qu’elle enroulait ses cheveux dans un foulard de soie afin de les préserver et d’éviter l’apparition de frisottis. Elle ajoutait à cette routine, un secret bien gardé jusqu’alors, et sur les conseils de son maquilleur « une touche d’huile riche ». Elle déposait donc de l’huile de lavande, qu’elle affectionnait tout particulièrement, sur ses pointes afin de garder ses cheveux hydratés, sceller les pointes fourchues et les protéger contre les autres dommages. » Une technique qui offrait une douce odeur de Provence à sa chevelure.

Kahina Boudjidj

À découvrir