France Dimanche > Vie pratique > Quel était le secret de Marilyn Monroe pour avoir une peau parfaite ?

Vie pratique

Quel était le secret de Marilyn Monroe pour avoir une peau parfaite ?

Publié le 4 juin 2021

.photos:studio-publicity-still
© Studio publicity still Marilyn Monroe en 1953

Norma Jean Baker Mortenson, de son vrai nom, était une icône. Mythique actrice hollywoodienne et sex symbol de la première heure, Marilyn Monroe prenait grand soin de son image. Pour ce faire, elle avait une routine beauté calculée au millimètre près. On vous révèle aujourd’hui son petit secret pour avoir une peau de rêve.

Marilyn Monroe, Norma Jean Baker Mortenson de son vrai, est un mythe. Si on l’a adorée à l’écran, elle était aussi un véritable sex symbol dans la vie. L’actrice s’imposait une routine beauté bien particulière afin de ne jamais quitter la lumière. On savait déjà qu’elle adorait dormir avec quelques gouttes de l’emblématique parfum Chanel N°5 mais saviez-vous, par exemple, qu’elle se rasait le visage avant chaque séance photo afin d’afficher une peau aussi lisse que possible ?

Nos confrères du New York Times rapportaient des propos de la dermatologue Kate Sommerville qui expliquait : « Les plus grandes stars, parmi lesquelles Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor, avaient l’habitude de se raser juste avant les séances photo. Elles avaient ainsi les joues complètement lisses et exfoliées ». Elle ajoutait : « Elles se rasaient jusqu'à avoir la peau complètement nue et utilisaient un exfoliant supplémentaire ».

Alors que la mode est au teint halé et au bronzage parfait, la blonde la plus célèbre d'Hollywood n’aimait pas vraiment s’exposer au soleil. Elle souhaitait garder un teint laiteux autant que possible et confiait lors d’une interview : « Malgré la grande mode californienne, je ne pense pas qu'une peau trop bronzée soit encore séduisante ou saine. Je suis personnellement opposée au bronzage intense parce que j'aime me sentir blonde de partout ». C’est dit. Mais que faisait-elle d’autre pour avoir une peau parfaite et un teint lumineux ? Une ordonnance du docteur Erno Laszlo, datant du 7 mars 1959 et conservée au Makeup Museum de New York, préconisait un nettoyage à l’eau savonneuse au pH équilibré pour « une peau lisse, lumineuse et hydratée ».

Et ce n’est pas tout ! Marilyn Monroe utilisait un produit, encore disponible aujourd’hui dans le monde entier, qui lui permettait d’avoir un teint toujours lumineux. Son maquilleur attitré Allan "Whitey" Snyder appliquait sur le visage de l’actrice une fine couche de… vaseline. Cette astuce qu’il effectuait avant d’appliquer le fond de teint permettait d’abord d’apporter un fini velouté à la peau de la star hollywoodienne mais aussi d’enluminer son doux minois. La vaseline attirait la lumière sur ce dernier et Allan en jouait en ajoutant quelques touches finales sur les os des joues et au dessus des sourcils. Marilyn Monroe souhaitait également que son maquilleur lui en applique sur les paupières afin qu’elles soient elles aussi glowy. Une astuce qu'on lui pique volontiers ! 

Kahina Boudjidj

À découvrir