France Dimanche > Vie pratique > Regarder des vidéos de chats est très bon pour la santé et c’est la science qui le dit

Vie pratique

Regarder des vidéos de chats est très bon pour la santé et c’est la science qui le dit

Publié le 10 novembre 2021

.photos:mykola-sosiukin/istock

C’est l’étude que l’on attendait enfin pour ne plus avoir à culpabiliser de regarder trop de vidéos de chats sur Internet. Ces petites boules de poils même à travers un écran ont de puissants bienfaits sur notre santé mentale.

On doit ces résultats, peu surprenants, à Jessica Gall Myrick, chercheuse à l’Université de l’Indiana. Elle a interrogé 7 000 personnes qui regardent 2 à 3 vidéos de chats par semaine, et sont souvent des propriétaires ou d’anciens propriétaires.

Plus d’énergie et moins de négativité

Les personnes amatrices de ce type de contenus « se sentent plus énergiques, plus heureuses et moins stressées. Et ce même si elles ressentent de la culpabilité parce qu’elles étaient censées faire autre chose à la place », révèle l’étude. Les vidéos de chat ont plus de vues n’importe quelle autre catégorie de contenu Youtube (25 milliards en 2014). « Certaines personnes peuvent penser que regarder des vidéos de chats en ligne n’est pas un sujet assez sérieux pour la recherche universitaire, mais le fait est que c’est l’une des utilisations les plus populaires d’Internet aujourd’hui », a déclaré Myrick.

Une thérapie à base de vidéos de chats mignons

Jessica soutient que regarder des vidéos de chats pendant une pause ou avant de se lancer dans une tâche difficile permet de remotiver. « Si nous voulons mieux comprendre les effets qu’Internet peut avoir sur nous en tant qu’individus et sur la société, alors les chercheurs ne peuvent plus ignorer les chats Internet. Visionner des vidéos de chat en ligne pourrait fonctionner comme une thérapie à base d’animaux de compagnie », propose la chercheuse. Selon une autre étude, regarder des vidéos d’animaux mignons diminue le stress de 50%.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème