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SANTÉ : 10 Bonnes résolutions pour être au top !

Publié le 12 janvier 2022

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En forme et bien dans sa peau, cela vous dit comme objectif afin de bien démarrer l'année ?

MARCHER 30 MINUTES PAR JOUR

Cette recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS) a des effets positifs sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, le cerveau, la densité osseuse… Les risques de maladies chroniques et de certains cancers diminuent (- 25 % pour le colon, de -  10 à -  27 % pour le sein).

Le conseil du Dr Valinducq : « La marche fractionnée, en introduisant une séquence aux allures variées, est idéale pour améliorer son cardio. »

L'astuce : utilisez un podomètre ou une application qui décompte les pas ou le temps afin de vous motiver.

LIMITER LE SUCRE

Il s'agit de contrôler la quantité de sucre que vous ingérez : la partie visible et celle qui l'est moins (jus de fruits, pain de mie, plats industriels…). Le conseil du Dr Valinducq : « Consommé en excès, il entraîne des risques pour la santé (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, caries…). »

L'astuce : surveillez les étiquettes de ce que vous achetez et diminuez votre consommation de sucre visible, y compris dans vos recettes.

AMÉLIORER SON SOMMEIL

Si vous êtes insomniaque, comme 16 % des Français, évitez les excitants en fin de journée, les écrans, la lumière trop forte… et écoutez les signaux envoyés par votre corps.

Le conseil du Dr Valinducq : « Allez donc jeter un coup d'œil sur le site reseau-morphee.fr, histoire d'évaluer votre sommeil ! Vous pouvez aussi tout noter sur un “agenda du sommeil” (fréquence des troubles, sévérité, circonstances, conséquences physiques et sociales…) et le montrer à votre médecin. »

L'astuce : au lit, testez des relaxations guidées (disponibles par exemple sur YouTube) ou offrez-vous un boîtier Morphée, qui propose des méditations, des exercices de respirations et des visualisations sans besoin de connexion Internet.

• Morphée (210 séances, ci-dessus), 79,95 € ; et Morphée Zen (72 relaxations, ci-contre), 59,95 €. En vente sur www.morphee.co et chez Nature et Découvertes.

TROUVER SA MÉTHODE ANTISTRESS

Près de 9 Français sur 10 se disent stressés (sondage 2017 pour l'Observatoire du stress). Or, d'après l'Inserm, ces personnes présentent deux fois plus de risques de subir une crise cardiaque…

Le conseil du Dr Valinducq : « Faire du sport, des balades, prendre l'air, sortir, aller au cinéma, jardiner, voir des amis… À vous de trouver l'activité qui vous change les idées et vous fait du bien ! » L'astuce : en cas de pic d'anxiété, passez-vous un roll-on aux huiles essentielles relaxantes (Pranarôm, Nature et Découvertes…) sur l'intérieur des poignets ou, pour un effet encore plus profond, sur le plexus solaire.

• Roll-On Stress & Émotions, Aroma-Zone, 5 ml, 3,50 €.

FAIRE UN CHECK-UP

Où en êtes-vous du côté de la tension, du cœur, des analyses de sang ?

Le conseil du Dr Valinducq : « Ne reportez surtout pas vos dépistages, la pandémie que nous traversons actuellement ne doit pas vous en détourner. Au contraire, un cancer non dépisté à temps fragilise et peut dès lors augmenter le risque de contracter le Covid-19. »

PRENDRE SOIN DE SES DENTS

Saviez-vous qu'il faut nettoyer ses quenottes au moins deux fois deux minutes par jour afin d'éliminer efficacement et durablement la plaque dentaire et les bactéries qui se nourrissent de sucre et produisent un acide qui creuse l'émail provoquant les caries ?

Le conseil du Dr Valinducq : « Consulter son dentiste chaque année permet aussi d'éviter des complications. En rejoignant la circulation sanguine, les bactéries buccales peuvent migrer dans d'autres organes (cœur, reins, poumons, sinus, yeux, articulations…) et y provoquer des infections. »

L'astuce : une brosse à dents électrique enlèverait plus de plaque dentaire qu'un brossage manuel et diminuerait le risque de saignement. Néanmoins la qualité dépend surtout de la précision et de la bonne tenue du brossage que vous pratiquez.

POURSUIVRE LES GESTES BARRIÈRES

Porter le masque, garder ses distances, se laver les mains régulièrement, aérer les pièces… On continue ! Le conseil du Dr Valinducq : « Pendant l'épidémie de Covid19, on fait une croix sur la bise, les embrassades, le serrage de mains… Ces gestes barrières devraient être adoptés lors de chaque épidémie hivernale car ils permettent de limiter la transmission de tous les virus. »

L'astuce : choisissez un gel hydroalcoolique non irritant et n'hésitez pas à abuser de la crème pour les mains.

DIRE ADIEU AU JETABLE

Disques démaquillants et Cotons-Tiges n'ont plus leur place dans les salles de bains : pensez plutôt aux carrés lavables et aux « oriculis », ces cure-oreilles qui se nettoient à l'eau et se vendent, le plus souvent, en magasins bio.

TESTER LA COSMÉTIQUE SOLIDE

Constitués en majorité d'eau, les gels douches et shampooings finissent par représenter aussi une montagne de déchets plastique. En parallèle, l'offre de soins solides s'étoffe : du pain de savon au déodorant, en passant par la crème pour le corps. Dans la pratique, c'est juste une question d'habitude…

ÉVALUER VOS PRODUITS PRÉFÉRÉS

Pour connaître leur composition et éviter les substances toxiques, allergènes et autres perturbateurs endocriniens, scannez-les sur une application de décryptage comme Yuka, QuelCosmetic (de l'UFC-Que Choisir) ou INCI Beauty.

Julie BOUCHER, Pages dirigées par Caroline BERGER

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