France Dimanche > Vie pratique > SANTÉ : 6 pistes pour relancer votre libido après 50 ans !

Vie pratique

SANTÉ : 6 pistes pour relancer votre libido après 50 ans !

Publié le 15 août 2021

.photos:istock
© iStock -

Seule ou en couple, découvrez comment vivre une vie sexuelle épanouie et conforme à vos envies… à tout âge !

1. SE SENTIR BELLE

« Quand on se sent sexuellement attirant, on est beaucoup plus enclin à apprécier le sexe, à avoir plus d'orgasmes, à être sexuellement plus entreprenant et à discuter davantage de sexe avec son partenaire », écrit Tracey Cox dans son livre. Alors, dites stop aux tenues négligées et prenez soin de vous. Vous pouvez reprendre une activité physique, par exemple. C'est prouvé, elle accroît le désir sexuel de façon significative, même chez les femmes dont la libido n'est pas au beau fixe.

Avoir une activité sexuelle améliore le système immunitaire, le cœur, les muscles, la circulation sanguine et stimule la mémoire.

Mais elle permet aussi de diminuer le stress, d'améliorer l'humeur et de produire de l'ocytocine, hormone du bonheur, et de la prolactine, suite à un orgasme qui favorise la détente et le sommeil. Côté fréquence : au moins une fois par semaine permet de bénéficier de ces bienfaits.

2. VOIR AU-DELÀ DE LA MÉNOPAUSE

Oui, elle peut entraîner des effets déplaisants dont une sécheresse du vagin, une perte d'élasticité, de souplesse et de dilatation, qui provoquent douleurs et désagréments. Néanmoins, notre spécialiste rassure : « La ménopause n'est qu'une interruption, pas le symbole d'une vie nouvelle, et je vous assure que tout ira bien. » Elle incite celles qui ne vivent pas bien cette période à consulter et appelle à substituer l'enthousiasme au manque de désir. L'idée ? Avoir envie d'avoir envie !

3. FAIRE LE POINT

Identifiez vos freins et trouvez-leur des solutions. Fatiguée ? Préférez le matin ou la journée plutôt que le soir. Besoin de lubrifiant ? Achetez-en un qui vous plaît. Envie de discuter avec votre conjoint ? Posez la question en douceur, sans accusation, en sachant qu'il faut en moyenne deux à trois ans à un homme pour consulter un médecin au sujet d'un problème sexuel d'après la sexologue. Car soyez conscient que le désir peut durer après 50, 60 ans, voire même jusqu'à la fi n de la vie.

4. ÊTRE À L'INITIATIVE

Voilà la solution pour échapper à l'ennui ressenti par de nombreuses femmes engagées depuis des années. Choisissez les positions dans lesquelles vous êtes la plus à l'aise, guidez doucement ses mains… Et souvenez-vous que « le désir n'est pas le seul déclencheur du sexe. La connexion et l'intimité sont tout aussi importantes. Tout comme vouloir satisfaire son partenaire », rappelle la spécialiste. Vive les caresses, les câlins et les massages ! Et n'oubliez pas de cultiver la confiance !

5. OSER LE PLAISIR EN SOLO

« Pour être au top sexuellement, la première chose à faire est de se masturber. Beaucoup ! », explique très sérieusement Tracey Cox, qui va jusqu'à dire que « les meilleurs orgasmes sont souvent ceux que vous avez seule. » Bonne nouvelle, plus vous en avez, plus vous en aurez et plus ils seront longs et intenses, y compris avec votre partenaire. Sans compter qu'ils favorisent le sommeil et la détente, grâce à la sécrétion d'endorphines positives qu'ils génèrent.

6. AMUSEZ-VOUS !

Il n'y a pas d'âge pour pimenter sa vie sexuelle : un fi lm ou la littérature érotiques, des petits jeux coquins, des fantasmes… Tracey Cox affirme même que « si vous avez plus de 50 ans et ne possédez pas de vibromasseur, l'achat et l'utilisation d'un sextoy vous garantiront presque à coup sûr une sexualité plus épanouie. »

Tracey Cox, sexologue, auteure du Sexe, c'est encore meilleur après 50 ans, First Editions.

Les femmes qui bénéfi cient d'une bonne libido et qui souhaitent poursuivre leur sexualité auront des orgasmes forts et sains et une vie sexuelle épanouie jusqu'à 80 ans (et même après). »

Julie BOUCHER

À découvrir

Sur le même thème