France Dimanche > Vie pratique > Santé : Ce que nos cheveux disent de nous !

Vie pratique

Santé : Ce que nos cheveux disent de nous !

Publié le 18 juillet 2021

.photos:istock
© iStock -

Raplapla, ternes, cassants… et si vos cheveux reflétaient l'état général de votre santé ?

Vous avez enchaîné les shampooings et soins capillaires, pourtant vous ne vous sentez pas satisfaite de votre chevelure ? Et si sa tendance à graisser ou à se casser reflétait un dysfonctionnement interne ? « L'analyse capillaire est plus précise que l'analyse sanguine pour évaluer les besoins minéraux d'une personne ou son niveau d'intoxication aux métaux lourds », indique par exemple Lila Rhiyourhi dans son livre Vos cheveux, miroir de votre ‰me. En médecine chinoise, le cuir chevelu est situé sur le méridien du rein, « spécifiquement en charge de distribuer l'énergie vitale » et donc en lien avec nos émotions.


« Lorsque le stress s'installe, l'énergie vitale ne peut plus aussi bien atteindre le cheveu qui devient terne, cassant et chute facilement », poursuit notre expert qui appelle chacun à faire le lien entre son vécu, sa santé et son état d'esprit, tout en utilisant des produits naturels adaptés à votre nature de cheveux.

Cassants

Ces symptômes peuvent provenir d'une carence en acides gras essentiels ou en vitamine E mais aussi d'un fonctionnement thyroïdien un peu faible.

Énergétique Pour la médecine chinoise, l'origine peut être liée à un sentiment de tristesse ou de mélancolie.

Les questions à se poser Avez-vous du mal à accepter un changement ? Des positions un peu trop rigides ? Vous sentez-vous triste ? Pour Lila Rhiyourhi, « c'est finalement une invitation à mettre de la souplesse et de la flexibilité dans notre esprit, dans notre vie."

Tendance à graisser

 « Cette production excessive de sébum peut être liée à une petite faiblesse du foie ou de la vésicule » qui sont très sollicités au printemps, selon Lila Rhiyourhi. Une alimentation trop riche en gras, en sucre ou en alcool et le stress ont aussi une influence.

Énergétique Le foie renvoie aux émotions de la colère.

Les questions à se poser Ressentez-vous de la haine, de la rancœur, de l'amertume ou de la jalousie ? Autre piste : cherchez-vous à construire une barrière psychologique afin que « tout me glisse dessus » ? « Ces émotions finissent par obscurcir notre esprit et nous ne voyons plus la réalité telle qu'elle est », souligne notre spécialiste.

Chutes

Si la perte dure depuis plusieurs mois, un contrôle chez votre médecin s'impose. Il pourrait s'agir d'un manque de fer, d'un dérèglement de la thyroïde ou d'un souci cardiaque.

Énergétique À l'origine de ces poignées de cheveux qui restent entre les mains après la douche, un possible choc émotionnel (deuil, séparation), une déception, un stress : « Le corps est alors totalement focalisé sur le rétablissement de la paix intérieure et il n'y a plus d'énergie vitale pour les cheveux », explique Lila Rhiyourhi.

Les questions à se poser Avez-vous peur d'être privé d'un statut, de ne pas être aimé, de perdre le pouvoir, de l'inconnu ?

Bonne nouvelle Certains lymphocytes du système immunitaire ont la capacité de réactiver les cellules souches de follicules et donc de régénérer des cheveux.

Pellicules

Santé Elles proviennent d'un renouvellement accéléré de la peau du crâne et sont sèches ou grasses. « Elles sont associées au développement d'une levure, Malassezia furfur, qui irrite le cuir chevelu et donne des sensations de démangeaisons. » Leur origine peut être liée au stress mais aussi à l'accumulation de toxines dans le sang. Une consultation chez un dermatologue est recommandée.

Énergétique Elles sont souvent liées à un conflit intérieur.

Les questions à se poser Faites le point sur votre situation intérieure, y a-t-il quelque chose que vous n'arrivez à digérer ? Êtes-vous en conflit avec quelqu'un ? Courez-vous après une reconnaissance sociale ?

Cheveux blancs

S'ils apparaissent naturellement au point de recouvrir spontanément la moitié du crâne d'une femme de 50 ans, leur venue peut aussi être soudaine et révéler une situation de stress, d'anxiété, de manque de vitalité.

Énergétique Le blanchiment subit « est une invitation à guérir de ses peurs et à prendre soin de ses énergies », d'après Lila Rhiyourhi. Sachez que plusieurs adeptes des bains dérivatifs, poche de froid à placer à l'entrejambe, ont vu leurs cheveux reprendre leur teinte initiale.

Infos www.bainsderivatifs.fr

NOTRE EXPERT

Nos cheveux sont l'ultime terminaison nerveuse de notre être tout entier. Ils nous montrent sans fard de quelle manière nous réagissons à l'adversité. »

Lila Rhiyourhi, autrice du livre Vos cheveux, miroirs de votre âme, éd. Leduc Eso.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre crâne compte une quarantaine de point s d'acupuncture, n'hésitez pas à vous masser et à vous brosser avec une brosse en bois à poils naturels pour les stimuler et vous faire du bien.

Julie BOUCHER

À découvrir

Sur le même thème