France Dimanche > Vie pratique > SANTÉ : Des chiens au travail !

Vie pratique

SANTÉ : Des chiens au travail !

Publié le 25 décembre 2021

.photos:istock
© iStock -

Nous savons à quel point nos compagnons nous rendent la vie plus douce. En voici encore un bel exemple.

Précédemment, je vous exposais l'engagement de la ville de Nice pour la condition animale, avec des plages réservées aux chiens, la campagne de stérilisation des chats, les maraudes d'aide aux SDF et à leurs compagnons…

Il y a quinze jours, je mettais aussi en lumière la démarche de la ville de Cannes pour faire entrer les animaux dans les Ehpad.

Cette fois, c'est la commune de Suresnes (Hauts-de-Seine) – suivie par Levallois, Grenoble et bientôt Strasbourg – qui se distingue par une action inédite. Un accord a en effet été conclu avec les syndicats portant sur l'accueil des animaux domestiques sur le lieu de travail pour les agents de la fonction publique, disposition pionnière votée à l'unanimité.

Depuis plusieurs mois, les agents de la ville peuvent ainsi venir travailler avec leur animal domestique, en général leur chien. Béatrice de Lavalette, adjointe au maire déléguée au dialogue social, à l'innovation sociale et aux RH, a porté ce dispositif dont elle est très fière. « De nombreuses collectivités cherchent désormais à s'inspirer de notre accord. On sait maintenant que la présence d'un animal sur le lieu de travail est considérée par les médecins et les psychiatres comme un facteur d'apaisement et de stimulation, ils neutralisent notre stress, ce qui est bénéfique pour tous. » Selon 80 % des sondés (enquête Wamiz), la présence d'un animal a un effet positif sur le travail.

Wendy Bouchard

À découvrir