France Dimanche > Vie pratique > SANTÉ : Pour une présence rassurante chez soi

Vie pratique

SANTÉ : Pour une présence rassurante chez soi

Publié le 6 mai 2022

.photos:istock
© iStock -

Pour celles et ceux qui affrontent le grand âge mais ne souhaitent pas aller en maison de retraite, il existe de nouveaux services de garde de nuit abordables, effectués par des étudiants.

On les appelle les Chouettes parce qu'elles vivent la nuit et chez vous. Il y a cinq ans, deux jeunes Bordelais ont imaginé un service de garde de nuit à domicile nommé Ernesti – du nom d'une sous-espèce de chouettes, justement. Celui-ci met en relation des personnes âgées, qu'elles soient en perte d'autonomie ou non, avec des étudiants en santé, qui suivent un cursus en médecine, en soins infirmiers, en pharmacie, en orthophonie ou en ergothérapie.


Pour un coût relativement raisonnable de 52 euros par nuit après déduction fiscale, ces jeunes qui ont entre 20 et 30 ans vont veiller et aider la personne âgée à dîner, à se coucher, à se lever le matin et seront présents toute la nuit pour sécuriser les déplacements par exemple, ou bien rassurer en discutant.

C'est aussi pour donner un peu de répit aux quelque 11 millions d'aidants en France que cette structure a été imaginée.

On sait aujourd'hui que pour les personnes qui souffrent de troubles nocturnes l'errance ou la déambulation, la nuit est souvent synonyme d'angoisses et de stress. Aussi faire appel à de jeunes étudiants en formation médicale paraît être un choix judicieux. D'autant qu'ils seront potentiellement amenés, après leurs études, à travailler avec des personnes en perte d'autonomie dans leur vie professionnelle.

Mais c'est aussi pour donner un peu de répit aux quelque 11 millions d'aidants en France que cette structure a été imaginée. Et ça marche !

Aujourd'hui, la plateforme Ernesti (www.ernesti.fr), présente dans une vingtaine de villes, peut compter sur un groupe de 10 000 étudiants qui ont déjà réalisé plus de 30 000 accompagnements de nuit auprès de plusieurs centaines de familles. Ces étudiants, par ailleurs déclarés et assurés, sont investis dans leur mission d'accompagnement et de veille. De plus, ce petit boulot nocturne est en parfaite corrélation avec les cours qu'ils suivent à la faculté ou en école.

10,5 millions de plus de 75 ans en 2040 contre environ 6 millions aujourd'hui, d'après l'INSEE.

La sélection des Chouettes est rigoureuse. Les postulants doivent remplir un dossier, fournir un certificat de scolarité et réaliser une petite vidéo d'une minute pour se présenter, à l'attention des familles. Enfin, une nuit de test est organisée à domicile, et c'est seulement à l'issue de celle-ci que la famille donnera ou non son accord pour tel ou tel candi-dat. Autre atout : pour éviter le remplacement d'un étudiant par un autre, chaque jeune qui dépose sa candidature chez Ernesti a l'obligation de s'engager pour une durée minimale de deux mois. Voici une belle alternative à la maison de retraite !

Les autres services

Ouihelp Cette entreprise identifie l'auxiliaire de vie le mieux adapté. 2 000 familles lui font confiance. Ce service couvre plus de 30 grandes villes de l'Hexagone.

L'auxiliaire peut aider au lever et au coucher, assurer une présence la nuit, devenir une personne de compagnie pour les déplacements chez le médecin. www.ouihelp.fr Tél. : 01 79 35 27 90.

SeniorAdom Cette société de téléassistance propose différents dispositifs pour garder le lien avec les personnes âgées (appels téléphoniques réguliers, aide sociale, entretien avec des psychologues) et permet aussi d'installer des capteurs de mouvement chez elles pour alerter les proches et les secours, en cas de chute. www.senioradom.com Tél. : 09 80 80 40 10.

Allô Louis D'abord en région parisienne et maintenant dans toute la France, des étudiants appelés Louis sont envoyés chez les personnes âgées pour des coups de main ponctuels : changer une ampoule, déplacer des meubles… Ils peuvent être les accompagnateurs pour une visite chez le médecin, aider lors d'un déplacement à la pharmacie ou de courses au supermarché. www.allolouis.com Tél. : 01 88 24 80 00.

Colibree Ce site a été créé pour faciliter la mise en relation entre retraités et étudiants. Il suffit de déposer son profil en ligne. www.colibree.fr Tél. : 06 04 53 10 43.

Bulle d'Air Ce service « de répit » à domicile est destiné aux aidants, pour leur permettre de souffler, tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisé de son logis. Le « relayeur » est formé pour accompagner les personnes âgées et fragiles chez elles. www.repit-bulledair.fr

par Alicia COMET

À découvrir