France Dimanche > Vie pratique > Si vous avez marre de passer votre temps en cuisine, ces 8 astuces pour cuisiner rapidement sont faites pour vous

Vie pratique

Si vous avez marre de passer votre temps en cuisine, ces 8 astuces pour cuisiner rapidement sont faites pour vous

Publié le 1 février 2022

.photos:westend61/gettyimages

Trouver une idée de repas n’est déjà pas une mince affaire alors s’y atteler pendant des heures est encore plus difficile. Pour réaliser des plats sains et rapidement, suivez le chef.

Bouillir l’eau dans une bouilloire

Vous n’aurez plus besoin d’attendre que l’eau soit à ébullition pour pouvoir cuir vos pâtes ou votre riz. Il suffit d’allumer votre bouilloire, et une fois que l’eau boue, de la verser dans une casserole préchauffée à feu très doux.

Faire sa vinaigrette en avance

Réalisez votre vinaigrette en grande quantité pour en avoir toute la semaine. Mélangez de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, du sel et du poivre et versez le tout dans une bouteille en verre. Vous aurez juste besoin de la secouer au moment de servir.

Ciseler les herbes

Au lieu de passer des heures à couper vos herbes aromatiques, ciselez-les avec des ciseaux de cuisine bien aiguisés. Coriandre, ciboulette, menthe ou persil se prête bien à cette méthode contrairement au basilic dont il faudra déchirer les feuilles.

Utiliser des papillotes

Pour le poisson, la viande ou les légumes c’est la méthode de cuisson la plus rapide et qui demande peu de préparation. Placez vos ingrédients dans du papier aluminium, assaisonnez et mettez le tout au four.

Préchauffer le four

La cuisson est ce qu’il y a de plus long en cuisine. Préchauffez votre four 5 minutes avant la fin de votre préparation cela va accélérer le processus.

Éplucher l’ail avec le plat du couteau

Écrasez la gousse et la peau va partir comme par magie. Cela peut vous faire gagner de précieuses minutes.

Couper en petits morceaux

Cela va vous demander plus de temps mais c’est du temps de gagner en cuisson car les petits morceaux mettent moins de temps à cuire. C’est le cas des légumes, des pommes de terre et des viandes comme le blanc de poulet, l’épaule ou le gigot d’agneau.

Utiliser le micro-ondes pour cuire des pommes de terre

En 5 minutes chrono, vous pouvez déguster de délicieuses patates chaudes. Pour cela, coupez finement les pommes de terre en rondelles, versez un filet d’huile, assaisonnez et recouvrez-les de film alimentaire. Direction le micro-ondes pendant 4 à 5 minutes.

Léa Dechambre

À découvrir