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Si vous êtes déprimé, voici 10 remèdes naturels pour vous remettre d’aplomb

Publié le 6 janvier 2022

.photos:letizia-mccall/gettyimages

Les antidépresseurs chimiques sont remplis d’effets secondaires très mauvais pour la santé. Si une vague de dépression modérée vous parcourt, voici quelques alternatives naturelles pour vous remonter le moral.

Le chocolat

Pour notre plus grand plaisir, le chocolat agit efficacement en cas d’anxiété ou baisse de moral. On doit cela aux antioxydants et surtout magnésium présent dans les carrés noirs.

Le safran

Le safran est utilisé puis longtemps dans la médecine pour ses propriétés neuropsychiques. Elle booste la sérotonine et agit comme un antidépresseur naturel grâce à la fluoxétine et à l’imipramine qu’elle contient. De plus, l’épice n’a aucun effet secondaire.

Le millepertuis

Depuis plus de 2000 ans, cette plante est reconnue pour ses effets sur la dépression. Elle booste la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Une infusion de millepertuis et c’est repartie.

La bergamote

L’essence extraite de l’agrume est un véritable antidépresseur naturel. Vous pouvez la consommer par inhalation avec quelques gouttes d’huile essentielle de Citrus bergamia sur un mouchoir ou directement au flacon. Elle peut aussi s’ajouter à du thé noir ou du thé Earl Grey.

Le curcuma

Cette épice puissante est utilisée depuis des siècles contre la dépression et le stress. La curcumine, présent dans le curcuma, est aussi efficace qu’un antidépresseur sans effets secondaires. Elle active aussi la sérotonine qui booste l’humeur.

La rose

Sous forme d’huile essentielle, la rose lutte contre la déprime et le stress. Une rose jaune redonne de l’énergie.

Les Fleurs de Bach

Ces extraits de fleurs ciblent un état émotionnel, une humeur à rééquilibrer. La gentiane permet de retrouver confiance en soi, l’étoile de Bethléem réduit la tristesse, l’ajonc aide à garder espoir… Vous pouvez les combiner selon vos ressentis.

Les poissons gras

Riches en oméga-3, saumon, hareng, sardine équilibre le système nerveux. Les bons gras permettent de réduire les variations des humeurs.

Les noix de cajou et noix du Brésil

Deux poignées de cajou seraient aussi efficaces qu’un antidépresseur. Elles contiennent du L-tryptophane, des acides aminés essentiels qui boostent la sérotonine et la mélatonine. Les noix du Brésil sont riches en sélénium, un oligo-élément qui prévient des troubles de l’humeur.

La mélisse

Cette plante régule l’humeur, soulage des troubles du sommeil et diminue l’anxiété. Elle se consomme sous forme d’infusion pour retrouver calme et sérénité.

Léa Dechambre

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