France Dimanche > Vie pratique > Si vous partez cueillir des champignons dans la forêt, voici les bonnes pratiques à adopter

Vie pratique

Si vous partez cueillir des champignons dans la forêt, voici les bonnes pratiques à adopter

Publié le 16 novembre 2021

.photos:piksel/istock

La saison des champignons est enfin arrivée, un peu plus tôt à cause des conditions météorologiques de l’été. Mais 330 cas d’intoxication aux champignons et 3 décès ont déjà été reportés par l’ANSES. Voici les bons gestes à adopter pour éviter les intoxications.

Ramassez les champignons que vous connaissez

Le pharmacien ou un membre d’une association de mycologie locale ou régionale peuvent vous aider à en apprendre plus sur les champignons. Au moindre doute, ne le cueillez pas.

Informez vos proches

Tous les ans, les secours doivent venir chercher des cueilleurs égarés.

Cueillez les champignons en bon état

Vérifiez bien le pied et le chapeau du champignon. Cependant, tenez-vous loin des plus petits et des vieux champignons qui sont toxiques mais importants pour la repousse des nouveaux champignons grâce aux spores qu’ils relâchent.

Évitez les sites pollués

Bord de routes ou d’autoroutes, zones industrielles, décharges, champs cultivés… Les champignons ont tendance à se gorger de polluants.

Séparez les espèces

Pour éviter qu’un spécimen toxique en contamine un autre, placez vos champignons de différentes espèces dans des caisses, des cartons ou des paniers différents. Ne placez pas les champignons dans un sac en plastique au risque de les voir pourrir.

Coupez à la base des pieds

En laissant le mycélium dans la terre, vous favorisez une reproduction future et une repousse du champignon. Utilisez un bon couteau plutôt que de l’arracher.

Lavez-vous les mains

Après la récolte, il est primordial de bien se laver les mains pour se débarrasser de substances possiblement toxiques et de bactéries.

Photographiez votre récolte

Les photos seront utiles au toxicologue du centre antipoison en cas d’intoxication afin de décider du traitement adéquat.

Faites attention à leur conservation

Mettez-les au réfrigérateur à part dans le bac à légumes. Consommez-les dans les 48h après la cueillette en veillant à bien les cuire 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 min à l’eau bouillante. Surtout, ne les consommez pas crus et ne les proposez pas aux jeunes enfants.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème