France Dimanche > Vie pratique > SOCIÉTÉ : Le harcèlement scolaire, ça suffit !

Vie pratique

SOCIÉTÉ : Le harcèlement scolaire, ça suffit !

Publié le 27 octobre 2021

.photos:istock
© iStock -

Depuis plusieurs semaines, le hashtag #anti2010 vise les élèves qui viennent d'entrer en 6e … après des moqueries et des menaces virtuelles, les insultes et la haine s'invitent au collège.

Personne n'a vu arriver ce phénomène inédit par son ampleur, et il est difficile de prédire la tournure que ce déferlement de haine va prendre dans les semaines à venir. L'Association des Parents d'élèves adhérents (FCPE) a demandé au gouvernement d'agir au plus vite.


C'est pour cette raison que Jean-Michel Blanquer s'est efforcé de calmer les esprits le 16 septembre dernier.

« Il y a un mouvement qui monte et qui consiste à mal accueillir les élèves de 6e et à embêter les élèves nés en 2010. C'est évidemment complètement stupide et contraire à nos valeurs, a dénoncé le ministre de l'Éducation nationale. Rappelez-vous quand vous étiez en sixième vous-même. Vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Alors soyez bienveillants à votre tour, soyez des vecteurs de fraternité, soyez des ambassadeurs contre le harcèlement. Dites à tous les élèves nés en 2010, à tous les élèves de 6e : bienvenue au collège », a-t-il adjuré.

Une initiative qui ne semble pas avoir calmé la colère des parents dont les enfants en sont arrivés à se suicider à cause de ce dangereux fléau… Commissaire qu'e n pensez-vous ?

C'est dramatique, tout simplement dramatique, mais il appartient aux services de cybercriminalité d'identifi er les auteurs de ces messages haineux et de les faire sanctionner avec rigueur, qu'ils soient mineurs ou non. C'est une atteinte grave, qui dépasse le simple harcèlement et confi ne au terrorisme moral.

Les élèves qui se révèlent être des fauteurs de troubles dans leurs établissements doivent en être exclus immédiatement. Aux enseignants d'être à l'écoute des victimes et de sévir le cas échéant.

Commissaire Vénère

À découvrir

Sur le même thème