France Dimanche > Vie pratique > Sport : 10 astuces de grand-mère pour soulager ses courbatures

Vie pratique

Sport : 10 astuces de grand-mère pour soulager ses courbatures

Publié le 26 octobre 2021

.photos:m-gucci/istock

On s’est enfin remis au sport pour être prêt à affronter raclettes et repas de Noel. Mais l’inévitable est arrivé après une séance intense HIIT : les fameuses courbatures. Ces tensions au niveau des muscles sont plus embêtantes que graves. Mais nos grands-mères ont trouvé des solutions pour s’en débarrasser rapidement et naturellement.

La banane

Riche en potassium elle agit contre les courbatures mais aussi les crampes. Si vous en mangez avant votre séance, elle permettra d’éviter la fatigue musculaire.

L’eau de coco

Grâce aux électrolytes qu’elle contient, l’eau de coco, redoutable source d’hydratation, permet aux muscles de bien récupérer.

Le bicarbonate de soude

Prenez un bain chaud avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate et vos muscles se détendront en un rien de temps.

L’argile

En cataplasme, l’argile soulage les tensions musculaires. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’argile verte et 4 cuillères à soupe de gros sel dans un bain chaud et détendez-vous pendant 20 minutes.

Le jus de citron

Avec un peu d’eau, le jus de citron draine l’acide lactique qui s’accumule dans les muscles.

Les huiles essentielles

Il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de curcuma ou de poivre noir à une huile végétale. Massez ensuite les muscles endoloris.

La camomille

Combiné à de l’eau chaude, la camomille va soulager vos muscles. Faites bouillir les fleurs pendant 15 minutes, filtrez, puis ajoutez l’ensemble dans un bain bien chaud.

Les aliments anti-inflammatoires

Poisson, gingembre, curcuma, betterave sont de puissants anti-inflammatoires qui calment les douleurs musculaires.

Le vinaigre de cidre

Dans l’eau de votre bain ou dans votre verre d’eau, le vinaigre de cidre va vous faire oublier les douleurs de votre séance de la veille.

L’huile d’arnica

C’est la plante idéale à masser sur des muscles congestionnés 2 à 3 fois par jour. L’huile d’arnica est disponible en pharmacie et parapharmacie.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème