France Dimanche > Vie pratique > VOYAGE : Sur les routes des vins de France

Vie pratique

VOYAGE : Sur les routes des vins de France

Publié le 17 septembre 2021

.photos:istock
© iStock -

Créés à partir des années 1950, les itinéraires œnologiques sont parcourus tous les ans par des millions de touristes, à pied, en voiture ou à vélo. Petite balade au milieu des vignes millénaires.

La plus ancienne… traverse l'Alsace

C'est au pays des cigognes qu'est née la première route des vins, dans les années 1950. Sur 170 kilomètres de long, elle relie plusieurs villages à forte identité et s'appréhende à travers sept cépages principaux. L'Alsace est célèbre pour ses vendanges tardives qui ont lieu, en général, à la fin du mois d'octobre : les raisins ont alors le temps d'atteindre une « surmaturité » qui leur confère ce goût très sucré apprécié des amateurs. À la différence de la Bourgogne ou du Bordelais, les cépages sont ici mis en avant plutôt que le terroir : on dénombre 51 grands crus dans la région dont le plus connu est le brand (le vignoble surplombe la cité médiévale de Turckheim). Réputés pour leur élégance, leur fraîcheur et leur finesse, les vins blancs d'Alsace se dégustent avec du munster, fromage de terroir s'il en fut.

• Rens. : www.routedesvins.alsace

La plus prestigieuse… sillonne la Bourgogne

En serpentant sur plus de 220 kilomètres de coteaux répartis en plusieurs parcours, cette route au cœur de la Bourgogne traverse les villages renommés que sont Meursault, Pommard, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Beaune… Développée par les moines cisterciens et clunisiens du Moyen Âge, la production du nectar blanc et rouge s'appuie sur un savoir-faire millénaire reconnu dans le monde entier. On dénombre cinq régions viticoles majeures : le vignoble de Chablis, Grand Auxerrois et Châtillonnais ; la côte de Nuits et les hautes côtes de Nuits ; ceux de la côte de Beaune et des hautes côtes de Beaune ; le vignoble de la côte châlonnaise et du Couchois ; le Mâconnais. Quatre principaux cépages y sont cultivés : le pinot noir et le gamay pour le rouge ; le chardonnay et l'aligoté pour le blanc. Une spécificité du vignoble bourguignon est la production de vins en monocépages, où un seul type de raisin sert à la fabrication du cru. Il n'existe pas moins de 84 appellations d'origine contrôlée sur ce terroir. Ne manquez pas de faire une halte à Beaune, capitale des vins, avec les toits de tuile colorés de ses hospices, son musée du Vin et les cinq kilomètres de galeries souterraines des caves Patriarche.

• Rens. : www.bourgogne-tourisme.com

La plus chic… parcourt la Champagne

On compte six itinéraires différents dans cette région unique au monde où l'on goûte le plus célèbre des vins effervescents, dont la récolte est issue des coteaux de Vitry, de la vallée de la Marne ou de la côte des Blancs… Autant de parcours touristiques entre Reims et Épernay pour découvrir le champagne. Au pays des fines bulles, c'est le moine dom Pérignon qui eut l'idée au XVIIe siècle de faire pétiller sa boisson, remportant un succès immédiat. Reims, « ville des sacres », offre aussi des caves dont celles de la maison Mumm, souterraines et délicieusement fraîches. À Épernay, au sud de Reims, il faut suivre la fameuse « avenue de champagne » où toutes les grandes maisons possèdent leur siège. Ne manquez pas la visite des crayères de Ruinart, première et plus ancienne maison de champagne dont les caves, creusées à 40 mètres de profondeur, sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

• Rens. : www.tourisme-en-champagne.com

La plus renommée… Bordeaux et ses grands crus

Une voie balisée vous mènera sur les rives sauvages de l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe, et dans des villages médiévaux chargés d'histoire et de traditions. Dans ce Sud-Ouest, merlot, cabernet sauvignon, sémillon et sauvignon blanc l'emportent haut la main sur les quelque 119 000 hectares de vignes. Entre l'océan et la forêt des Landes, le terroir et surtout la diversité des sols en ont fait le berceau des vins rouges les plus prisés au monde. Ici, les crus sont produits en combinant plusieurs cépages et on dénombre 57 appellations sur ce terroir qui se divise en six sous-régions que sont le Médoc, le Blayais-Bourgeais, les Graves, le Sauternais, le Libournais et l'Entredeux-Mers. Le village de Saint-Émilion reste le plus emblématique du vignoble bordelais. D'autant que ses environs regorgent de grands crus classés, tels que les châteaux Cheval Blanc et Ausone…

• Rens. : www.routedesvins.fr

À LIRE

• La route des vins de France, collectif, éd. Les Itinéraires.

• Guide de l'œnotourisme en France, éd. Petit Futé, 16,10 €.

• Rando vin en France, de Romy Ducoulombier, éd. du Chemin des Crêtes, 24 €

C'est bien sûr sous le soleil de la Méditerranée que s'épanouissent les raisins de la Provence. Ils apportent une douceur aux rosés et une souplesse aux blancs, à travers les coteaux d'Aix-en-Provence ou de Bandol, les vignes du Lubéron ou les caves du Mont-Ventoux. Des portes de Nice jusqu'à celles de la Camargue, cette route rassemble plus de 440 vignerons et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité. Mille et un chemins pleins de soleil et de charme traversent des sites classés et mènent à des domaines cachés, des caveaux accueillants.

• Rens. : www.routedesvinsdeprovence.com

La plus insolite… se trouve en Île-de-France

Les premiers ceps furent plantés à Lutèce en 276 ! La vigne s'acclimata très bien au climat parisien et les vins produits alors étaient de bonne qualité. En 357, l'empereur Julien lui-même fit un éloge du vin issu de la colline de Montmartre. Lutèce devint l'une des régions viticoles les plus importantes de la Gaule romaine. Au Moyen Âge, la culture de la vigne à Paris connaît un nouvel essor grâce au travail des moines. Trois abbayes sont alors à la tête des principaux vignobles : Saint-Denis, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre. Aujourd'hui, on dénombre plus de 200 vignobles privés ou parapublics. À Paris même, il y a 400 pieds de vignes répartis dans la ville (Paris Bagatelle, église Saint-Germain-des-Prés).

• Rens. : www.vinotrip.com

Alicia COMET

À découvrir

Sur le même thème