France Dimanche > Vie pratique > Trop calorique, réduit le stress, donne des boutons… 8 idées reçues sur le chocolat

Vie pratique

Trop calorique, réduit le stress, donne des boutons… 8 idées reçues sur le chocolat

Publié le 17 janvier 2022

.photos:burak-karademir/gettyimages

À Noël puis à la Saint-Valentin et enfin à Pâques, le chocolat s’invite dans nos assiettes pendant plusieurs mois d’affilé. Ce petit plaisir gourmand que l’on s’accorde est l’objet de bon nombre de mythes qu’il est temps de décortiquer.

Le chocolat lutte contre le stress

C’est vrai. Il contient du tryptophane, un acide aminé qui booste la sérotonine, l’hormone qui régule les humeurs. Le chocolat est aussi riche en magnésium qui permet de lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil.

Le chocolat blanc n’est pas du chocolat

C’est vrai. Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, une graisse végétale mélangée avec du lait, beaucoup de sucre et de l’arôme de vanille. Bien loin du chocolat noir composé uniquement de fève de cacao.

Le chocolat donne des boutons

C’est faux. L’acné peut découler d’une mauvaise alimentation mais ce n’est pas le chocolat qu’il faudra pointer du doigt. La peau réagit cependant beaucoup plus aux excès de gras, de sucre, d’alcool et de sel. Manger du chocolat dans une alimentation équilibrée ne provoquera aucune éruption cutanée.

Le chocolat fait grossir

C’est vrai. Le chocolat noir est même plus calorique que le chocolat au lait puisque les calories du noir viennent des graisses du cacao et celle du lait viennent du sucre rajouté. Le chocolat noir est tout de même moins sucré. Cependant, un carré de chocolat de temps en temps ne posera aucun problème sur la balance tant que ce n’est pas la tablette entière tous les soirs.

Le chocolat donne des crises de foie

C’est faux. La consommation excessive de chocolat peut entraîner une digestion difficile, des nausées, voir des vomissements mais il n’y a aucun rapport avec le foie. Il est capable de traiter bien plus de déchets que des carrés de chocolat.

Le chocolat est bon pour le cœur

C’est vrai. Mais il faut privilégier les chocolats très noirs au-dessus de 80% qui sont plus riches en polyphénol, un antioxydant qui prévient des infarctus et AVC.

Le chocolat est une drogue

C’est faux. Le chocolat ne provoque pas de manque psychique ou physique. Même si on adore le déguster, il ne peut pas nous rendre accros comme une drogue.

Le chocolat constipe

C’est faux. Il contient des matières grasses qui peuvent ralentir le transit mais le chocolat ne constipe pas et ne donne pas de diarrhées.

Léa Dechambre

À découvrir