France Dimanche > Vie pratique > Troubles digestifs : 8 plantes à consommer pour faciliter la digestion

Vie pratique

Troubles digestifs : 8 plantes à consommer pour faciliter la digestion

Publié le 10 décembre 2021

.photos:westend61/gettyimages

Les repas de fêtes de fin d’année sont synonymes de gourmandise et de plaisir. Mais ils peuvent vite tourner au vinaigre quand on mange en trop grande quantité. Ventre gonflé, brûlure d’estomac, nausées, diarrhée… Découvrez le pouvoir des plantes pour soulager une digestion difficile.

La verveine

Elle soulage les spasmes d’estomac et réduit les troubles digestifs (ballonnements, vomissements…). De plus, la verveine est antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante et anti-diarrhéique. Faites-la infuser après le repas.

Le radis noir

En jus ou cru, il se consomme après les excès alimentaires et d’alcool. Le radis noir détoxifie le foie et diminue le taux de mauvais cholestérol. Il freine l’adhésion de la bactérie « Helicobacter pylori » sur la paroi de l’estomac, responsable d’ulcères.

Le fenouil

Il lutte contre les symptômes gastro-intestinaux comme les ballonnements et les flatulences. Le fenouil réduit aussi l’aérophagie et les spasmes abdominaux. Il existe sous forme de gélules ou de tisanes.

La réglisse

La réglisse soulage les brûlures d’estomac et la dyspepsie fonctionnelle. Elle se révèle également efficace dans la réduction de douleurs abdominales et de brûlures d’estomac. En gélule ou en infusion, elle réduit les sécrétions acides de l’estomac.

L’artichaut

Utilisé dans l’Antiquité, l’artichaut traite les nausées, les spasmes, les gaz et augmente la sécrétion d’urine. Il est recommandé de prendre de l’extrait normalise à 5% de cynarine ou de feuilles séchées d’artichaut, une à trois fois par jour.

Le chardon-Marie

Elle protège le foie des mauvaises toxines et détient des propriétés anti-inflammatoires. Faites bouillir les graines pendant 30 minutes et dégustez 10 minutes avant les repas.

Le curcuma

Même si c’est une épice, le curcuma aide à réduire les douleurs abdominales, les nausées ou vomissements et les sensations de ballonnements. Laissez infuser 10 minutes et dégustez 2 tasses par jour.

La menthe poivrée

Elle est reconnue pour ses vertus antispasmodique et anti-nauséeuse. La menthe poivrée réduit les nausées, la diarrhée et les ballonnements. Déposez 2 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale et prenez la préparation 3 fois par jour.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème