France Dimanche > Vie pratique > Vague de froid en France : 8 astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise

Vie pratique

Vague de froid en France : 8 astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise

Publié le 22 novembre 2021

.photos:jarih/istock

Une semaine de grand froid est attendue dans l’hexagone. Cela annonce le retour des matins à gratter le pare-brise pour enlever le gel sur le pare-brise de la voiture. Voici quelques astuces pour dégivrer avec efficacité.

Alcool à 90°C et vinaigre blanc

Avec un chiffon, passez sur vos vitres et votre pare-brise deux à trois fois par semaine. Cela va éviter que le givre s’installe pendant la nuit.

Demi-oignon ou demi-pomme de terre

La veille, frottez un oignon coupé en deux ou une pomme de terre sur le pare-brise.

Bâche

Couvrez votre pare-brise avec une bâche la nuit précédente. Vous pouvez aussi utiliser un pare-soleil, du carton ou du papier journal maintenu par vos essuie-glaces. Placez un sac en plastique autour de vos rétroviseurs également.

Vinaigre blanc

De manière préventive, le vinaigre blanc permet d’éviter le gel. Mélangez-le avec de l’eau puis vaporisez sur les vitres du véhicule.

Gros sel

Placez du gros sel dans un chiffon ou une vieille chaussette et frottez les vitres et pare-brise.

Spray dégivrant

Il agit vite et à des températures très basse jusqu’à -20°C. C’est très efficace mais moins écologique puisqu’ils sont composés d’éléments chimiques qui peuvent abîmer les joints et les essuie-glaces.

Liquide lave-glace

Si vous n’en avez plus, vous pouvez utiliser deux tiers d’eau déminéralisée, un tiers d’alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle. Cela va clarifier les vitres et déposer une pellicule protectrice sur le pare-brise.

Dégivreur électrique

Sur batterie, il permet de retirer le gel sans effort et sans avoir froid aux mains. Avec son disque rotatif, il élimine le givre tenace même avec sa petite taille. C’est une très bonne alternative au grattoir. Comptez entre 30 et 50 euros.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème