France Dimanche > Vie pratique > Voici 10 astuces imparables pour éviter l’humidité dans vos placards

Vie pratique

Voici 10 astuces imparables pour éviter l’humidité dans vos placards

Publié le 12 novembre 2021

.photos:violetastoimenova/istock

Moisissure et odeur de renfermée viennent s’installer dans les placards remplis d’humidité. Pas de panique, il existe des solutions peu coûteuses et naturelles pour éviter que l’air humide s’installe dans vos placards et détruise ce qu’il y a à l’intérieur.

Le sel

C’est l’outil ultime pour absorber l’humidité. Il suffit de placer quelques coupelles ou des bouteilles avec du gros sel de cuisine.

L’orange et le clou de girofle

En plus de diffuser une odeur agréable dans nos armoires, accompagnée de clous de girofle l’orange assèche l’air.

Le charbon de bois

Placez quelques morceaux de charbon dans un plat avec des trous puis mettez-le dans votre placard. Le charbon va absorber l’humidité de manière très efficace.

La lumière

Apporter de la chaleur dans un endroit peu ventilé permet de limiter l’humidité. Installez une lampe à l’intérieur de vos placards pendant 15 min afin d’assécher l’air dans votre penderie.

Le riz

Il détient un fort pouvoir absorbant et permet d’assainir l’air. Disposez des petits sachets de riz dans vos armoires ou de petites coupelles dans vos placards. Pensez à changer régulièrement le riz tous les 15 jours.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate détient des propriétés magiques. Il est très efficace pour absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.

Le talc et les pétales de fleurs

Dans des petits sachets, placez du talc et des pétales de fleurs dans votre armoire. Le talc est composé de gypse, un minéral reconnu pour ses capacités d’absorption.

Le café

C’est un excellent absorbant d’humidité en plus de donner une délicieuse odeur à votre placard. Préparez quelques tissus de café pour les placer dans votre armoire.

La craie

Les morceaux de craie enlèvent toute tache d’humidité dans votre armoire. Prenez une dizaine de craies et suspendez-les dans votre placard.

Aérez !

C’est la solution la plus efficace. Laissez les portes ouvertes quelques minutes par jour pour éviter que l’humidité ne s’installe. Pensez à bien espacer les éléments à l’intérieur du placard, les vêtements comme les aliments afin d’assurer une bonne ventilation.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème