France Dimanche > Vie pratique > Voici 10 astuces simples pour réussir ses soupes de légumes à tous les coups

Vie pratique

Voici 10 astuces simples pour réussir ses soupes de légumes à tous les coups

Publié le 19 novembre 2021

.photos:foxys_forest_manufacture/istock

C’est décidé, vous passez aux choses sérieuses. Fini les briques de soupes industrielles, vous vous lancez dans une production maison. Mais réaliser une bonne soupe crémeuse et délicieuse n’est pas donné à tout le monde. Suivez le chef !

Choisissez des légumes de saison

On les choisit frais et surtout bio.

Ne mélangez pas trop de légumes différents

Vous pouvez combiner vos légumes avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves) afin de faire le plein de protéines et de minéraux. Il y a des associations classiques et inratables comme les légumes d’été (aubergine, poivrons, courgettes…) et d’hiver (poireaux, pomme de terre, carottes, choux…) mais attention à ne pas faire trop de mélange. Associez deux à trois légumes pour ne pas se perdre dans les saveurs.

Faites revenir vos légumes avec de l’oignon ou de l’échalote

Placez vos oignons dans un poêle avec un peu d’huile d’olive pour les caraméliser avant d’ajouter les autres légumes. Laissez sur le feu 5-10 min avant de les faire cuire dans l’eau. Cela va rehausser le goût.

Trouvez le bon équilibre entre la quantité de légumes et d’eau

Il faut au minimum un litre d’eau de quoi recouvrir légèrement les légumes. Il vaut mieux ajouter un peu d’eau avant de mixer que l’inverse. Si vous souhaitez qu’elle soit épaisse utiliser un tout petit peu de patate ou de lentilles de corail.

Ajoutez un bouillon de légumes

Utilisez des cubes ou faites-le vous-même avec des restes d’épluchure de légumes.

Mettez les ingrédients au bon moment

Si vous souhaitez une soupe onctueuse, ajoutez de la crème fraîche ou du beurre après la cuisson avant de mixer. Vous pouvez ajouter le sel mais pas le poivre qui perd son arôme avec la chaleur.

Équipez-vous

Pour un effet velouté, optez pour le mixeur. Si les morceaux ne vous dérangent pas, utilisez un moulin à légumes. Le robot vous permettra de faire de plus petites quantités.

Optez pour la cuisson lente

Laissez mijoter 1h à 1h30 pour profiter de toutes ses saveurs.

Assaisonnez

Il n’y a rien de pire qu’une soupe face. On ajoute du sel parfumé, du poivre, des herbes fraîches (coriandre, basilic), des épices (paprika, curry), du fromage…

Personnalisez-la

Ajoutez des vermicelles, des croûtons, des graines de courges et pourquoi pas du lait de coco ou un peu de cannelle pour une soupe sucrée-salée. Pimpez votre soupe avec des saveurs originales.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème