France Dimanche > Vie pratique > Voici 10 façons ingénieuses et surprenantes d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes

Vie pratique

Voici 10 façons ingénieuses et surprenantes d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes

Publié le 18 janvier 2022

.photos:sergio-amiti/gettyimages

On en mange presque à tous les repas. Pennes, coquillettes, spaghettis demandent peu de cuisine et s’accordent avec tout. Si vous devez essorer les pâtes avant de les déguster, ne jetez pas l’eau de cuisson, elle pourrait vous servir.

Pour les sauces

Ajoutez l’eau de cuisson dans une sauce au pesto ou à la sauce tomate pour que les pâtes s’imprègnent bien de la sauce. Cela donnera aussi un peu de texture sans avoir à rajouter de la crème ou du beurre.

Pour les plantes

Riche en minéraux, l’eau de cuisson est un très bon engrais naturel et économique. Versez-le tiède pour faire pousser vos plantes.

Pour la pâte à pain et à pizza

Si vous confectionnez votre pain ou votre pâte à pizza maison, vous devez utiliser de l’eau chaude pour activer la levure. Remplacez-la par de l’eau de cuisson des pâtes qui est déjà salée.

Pour cuisiner à la vapeur

Vous pouvez réutiliser l’eau pour d’autres cuissons à la vapeur. Placez votre panier vapeur et votre poisson ou vos légumes à cuire. Une bonne manière de se régaler sans gaspiller.

Pour un soin cheveux

Avant le shampoing, versez l’eau des pâtes sur vos cheveux abîmés. Les cheveux en ressortiront plus lisses et brillants.

Pour ramollir les légumes secs

Si vous achetez vos légumes secs (haricots rouges, lentilles) et non en conserves, vous pouvez les faire tremper dans l’eau de cuisson des pâtes. L’amidon va permettre de les réhydrater et de les rendre plus digestes.

Pour faire le ménage

L’eau des pâtes bouillante est composée de sel qui va dégraisser, désincruster et nettoyer le bois, le métal, l’inox… Vous pouvez aussi l’utiliser pour dégraisser vos plats et vous débarrasser des taches tenaces.

Pour faire une soupe

C’est une très bonne base pour vos soupes et bouillons. Vous n’aurez même pas besoin de saler le plat.

Pour chouchouter ses pieds

Le bain de pieds à l’eau de pâtes permet de se relaxer grâce aux minéraux qu’elle contient. Si vous avez les pieds gonflés ou douloureux, c’est l’astuce parfaite. Cela rend aussi les pieds tout doux.

Pour désherber le jardin

Versez l’eau des pâtes encore bouillante pour faire éclater les cellules végétales. Le sel stérilise la terre et élimine les micro-organismes. Attention à ne pas en verser sur les fleurs.

Léa Dechambre

À découvrir