France Dimanche > Vie pratique > Voici 11 astuces pour lutter contre l’humidité de votre intérieur

Vie pratique

Voici 11 astuces pour lutter contre l’humidité de votre intérieur

Publié le 7 janvier 2022

.photos:ekspansio/gettyimages

Avec les variations des températures de ces dernières semaines, vous êtes sans doute victime de taches d’humidité sur vos murs ou de la moisissure autour du papier peint. En plus de ne pas être très esthétique, un taux d’humidité trop élevé peut être un danger pour la santé. Voici quelques solutions pour régler le problème.

Utiliser du gros sel

C’est un incontournable en cuisine mais il peut aussi être efficace pour l’entretien de la maison. Déposez du gros sel dans une coupelle et installez-la dans le salon ou un placard.

Aérer

Il faut renouveler l’air dans son intérieur tous les jours pendant 5 à 10 minutes. Cela va éliminer les excès d’humidité dans la cuisine ou la salle de bain.

Fabriquer un déshumidificateur

Vous pouvez en trouver un dans le commerce ou le confectionner vous-même. Coupez une bouteille d’eau en deux et placez une compresse sur le goulot avec des élastiques. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles puis mettez du gros sel. Formez un entonnoir, comme pour un piège à guêpes et placez le tout dans une pièce humide.

Placer des plantes tropicales

Elles ont la faculté d’absorber l’humidité ambiante. Orchidée, tillandsia, néphrolepis, fuchsia ou ficus sont à privilégier. De plus, ces plantes ont un effet dépolluant.

Opter pour du papier journal

C’est un très bon absorbeur d’humidité. Il fera aussi disparaître les odeurs de moisi dans vos placards.

Éviter les variations de température

S’il fait trop chaud ou trop froid, cela va provoquer de la condensation sur les vitres. Ne dépasser pas 4°C de différence de température entre le jour et la nuit. En moyenne, restez à 19°C.

User du charbon de bois

C’est un produit très efficace pour déshumidifier son intérieur. Il suffit de placer quelques morceaux de charbon dans une boîte en plastique percée et de les changer régulièrement.

Nettoyer les bouches d’aération

Le taux d’humidité peut augmenter si les bouches sont obstruées. Ne placez aucun meuble devant et nettoyer les régulièrement notamment dans la salle de bains et la cuisine.

Disposer de la gomme arabique

Elle absorbe l’humidité tout en parfumant les pièces. Vous pouvez aussi les placer dans les placards et les armoires pour éviter les moisissures.

Essayer la chaux vive

Très économique mais irritante pour la peau et les yeux, elle doit être utilisée avec précaution. Versez-la dans un pot et placez-la dans la salle de bains.

Prendre de l’argile concassée

Coupez une bouteille en plastique aux deux tiers, emboîtez l’entonnoir avec le reste de la bouteille. Tapissez le fond d’un chiffon fin et versez l’argile.

Léa Dechambre

À découvrir