France Dimanche > Vie pratique > Voici 11 remèdes naturels pour lutter contre une mauvaise haleine sans passer par la case chewing-gum

Vie pratique

Voici 11 remèdes naturels pour lutter contre une mauvaise haleine sans passer par la case chewing-gum

Publié le 21 janvier 2022

.photos:photographer,-basak-gurbuz-derman/gettyimages

Certaines odeurs buccales persistent même après un lavage de dents. Vous pouvez remédier à une mauvaise haleine, ou halitose, facilement et à l’aide d’ingrédients naturels.

Le jus de citron

Le citron est reconnu pour ses vertus antiseptiques. La mauvaise haleine étant due à la présence bactéries, boire du jus de citron est une solution naturelle efficace à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez croquer dans le citron directement mais c’est très acide.

Le persil

Riche en chlorophylle, le persil détient des propriétés antibactériennes et désodorisantes. On retrouve d’ailleurs cet élément dans des chewing-gums. Il ne vous reste plus qu’à mâcher du persil pour avoir une haleine fraîche.

Le thé vert

Les antioxydants du thé luttent contre la mauvaise haleine grâce aux polyphénols qui réduisent les bactéries buccales.

Le clou de girofle

Il diminue la mauvaise haleine et est très odorant. Mâchouillez-le jusqu’à ce qu’il devienne ramolli et recrachez-le.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Déposez 1 à 2 gouttes sur la langue et vous voilà avec une haleine bien fraîche.

Le charbon végétal

Il absorbe les toxines et les bactéries en plus de réduire les maux de ventre. Mélangez une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau et buvez la préparation après chaque repas.

Les pommes

Les fruits croquants comme la pomme permettent de produire plus de salive et donc d’éliminer les bactéries. Croquer dans une pomme nettoie les dents et enlève les restes alimentaires.

Le yaourt

Il aide à diminuer le taux de sulfure d’oxygène responsable d’une haleine fétide. Le calcium et la vitamine D sont aussi bénéfiques pour l’équilibre de la flore buccale. Prenez un yaourt à chaque fin de repas.

L’anis

Il détruit les bactéries sur la langue. Il suffit de mastiquer l’anis sans l’avaler.

Le basilic

Comme le persil, il contient des polyphénols qui éliminent une mauvaise haleine. Mâchez une feuille de basilic après manger.

Le café

Mâchez un grain de café à la fin du repas. Cette pratique est très utilisée dans les pays orientaux qui utilisent beaucoup d’ail ou d’oignons dans leurs préparations.

Léa Dechambre

À découvrir