France Dimanche > Vie pratique > Voici 5 alternatives au sucre blanc pour réaliser votre gâteau

Vie pratique

Voici 5 alternatives au sucre blanc pour réaliser votre gâteau

Publié le 11 janvier 2022

.photos:russ-rohde/gettyimages

Si vous n’avez plus de sucre dans vos placards ou vous souhaitez réduire votre consommation de sucre raffiné, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour un dessert rempli de gourmandise, voici les alternatives naturelles au sucre blanc.

Le miel

Le miel est riche en vitamines (B et C) et en minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer). Il est aussi moins calorique et plus sucrant, 30 à 40% en plus que le sucre de table ce qui permet d’en mettre moins dans vos préparations. Le miel contient des antioxydants qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives. Privilégiez le miel bio et produit en France car les législations ne sont pas partout pareilles. Certains miels sont coupés avec de l’eau ou du sucre…

Le sucre de coco

Il contient des vitamines (B), minéraux (potassium) et des antioxydants (polyphénols). Le sucre de coco vient de la sève des fleurs de cocotier. Celle-ci va être chauffée jusqu’à ce que l’eau s’évapore puis se transformer en sucre brun. Vous pouvez le trouver dans des magasins bio ou au rayon bio de votre supermarché.

Le stévia

C’est un édulcorant dont le goût se rapproche du sucre mais qui ne contient aucun sucre ni calories. Il a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre blanc donc quelques gouttes suffisent même si vous en consommez beaucoup, vous n’aurez pas de pic de glycémie. Le stévia est disponible sous forme de poudre ou de liquide et provient d’Amérique du Sud. C’est une bonne alternative aux personnes intolérantes au glucose.

Le sirop d’agave

Issu de la sève d’un cactus, le sirop d’agave a un indice glycémique plus faible que le sucre. Son pouvoir sucrant est de 30% de plus que le sucre blanc. L’agave pousse au Mexique et renferme de nombreux nutriments comme le fer, le potassium, le calcium et le magnésium. Sa texture se rapproche de celle du miel. Attention, son taux de fructose est assez élevé donc n’en consommez pas plus qu’il n’est recommandé.

Le sirop d’érable

Il contient des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Le pouvoir sucrant du sirop d’érable est 60 à 70% plus élevé que le sucre raffiné. Faites attention à sa composition et sa provenance car il contient souvent de l’eau sucrée ou de grandes proportions de glucose et de fructose.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème