France Dimanche > Vie pratique > Pain d'épices, pain de campagne, pain aux fruits... Voici 5 pains à privilégier pour accompagner votre foie gras à Noël

Vie pratique

Pain d'épices, pain de campagne, pain aux fruits... Voici 5 pains à privilégier pour accompagner votre foie gras à Noël

Publié le 16 décembre 2021

.photos:yulia-images/gettyimages

C’est le roi de l’apéro de Noël. Le foie gras se déguste seul ou accompagné. Confit d’oignons, chutney de mangue ou encore une tranche de pain. Pour bien associer les saveurs le jour J, voici les pains à choisir.

Le pain d’épices

La texture du pain aux épices permet de s’amuser avec son aspect (le couper en carré, en étoile, en sapin…) mais il détient aussi une bonne tenue pour le service. La cannelle relève bien le goût du foie gras d’oie. Vous pouvez le faire toaster quelques minutes.

Le pain aux fruits

Pour être plus audacieux, vous pouvez vous tourner vers des pains aux fruits secs comme le pain aux figues, aux raisins secs, aux amandes, aux noisettes ou aux noix, aux olives… La note sucrée-salée se révèle encore plus avec une pincée de fleur de sel. Vous pouvez le servir légèrement grillé au four notamment avec du foie gras de canard mi-cuit.

Le pain de campagne, de seigle, au levain…

Si vous êtes plus traditionnel, le pain de campagne conviendra parfaitement. Veillez à couper des tranches fines et à les faire toaster car leurs mies sont plus denses et plus acides. Le pain au levain, de seigle, complet ou au sésame apportent aussi cette saveur rustique à un foie gras de canard.

Le pain à la farine de châtaigne

Plus doux mais aussi rustique, le pain à la farine de châtaigne s’accompagne de confitures et chutneys pour relever son goût. Sans gluten, il est beaucoup plus digeste que les autres.

Le pain de mie et le pain brioché

Fréquemment servis à Noël, ces deux pains ajoutent une subtile saveur sucrée et s’accordent parfaitement avec le foie gras d’oie. Une compotée de pommes ou de mangues vont apporter une touche d’acidité. Pour réduire le goût parfois trop sucré, vous pouvez aussi le toaster ou le faire griller. Proposez d’autres alternatives comme du pain de campagne pour alterner les saveurs et ne pas être trop écœurés dès le début du repas.

Léa Dechambre

À découvrir