France Dimanche > Vie pratique > Voici 7 alternatives aux bouillons cubes industriels pour relever vos plats

Vie pratique

Voici 7 alternatives aux bouillons cubes industriels pour relever vos plats

Publié le 3 janvier 2022

.photos:imagebroker/juergen-pfeiffer/gettyimages

Trop salés, trop sucrés, composés d’huile de palme, les petits cubes de bouillon sont loin d’être bénéfiques pour notre santé. Pour les remplacer et donner du goût à nos recettes, voici quelques options plus naturelles qui s’offrent à vous.

Le gros sel

Cela va saler uniformément vos aliments lors de la cuisson. Vous pourrez aussi maîtriser la quantité de sel et ne pas dépasser la dose de 5g par adulte par jour préconisée par l’OMS. Il existe aussi du sel aromatisé aux herbes, aux épices et même aux brisures de truffe.

Les épices

Ce n’est pas notre premier réflexe pourtant mettre des épices dans les plats vont leur apporter beaucoup de goût mais aussi de la couleur. D’autre part, les épices, riches en antioxydants, soulagent une digestion difficile et préviennent des risques de maladies cardio-vasculaires. Le curcuma se rapproche du curry au niveau du goût. Le paprika est aussi une bonne alternative. Attention, si vous prenez du paprika fort, il va réveiller vos papilles. Cumin, cannelle ou muscade apportent de l’originalité à vos plats.

Le vin blanc

Le vin blanc va parfumer toutes vos préparations et pas seulement votre risotto. Pensez à bien le laisser cuire pour que l’alcool s’évapore. Si vous n’aimez pas trop son goût, diluez-le dans de l’eau.

Les herbes aromatiques

Fraîches ou séchées, les herbes apportent beaucoup de saveurs à un plat à base de légumes, de volailles ou de poissons. Il suffit maintenant de choisir parmi la pluralité d’offres : persil, thym, laurier, basilic…

La sauce soja

C’est un excellent substitut au bouillon de légumes ou de bœuf. En version salée ou sucrée, la sauce s’ajoute à l’eau de cuisson du riz ou des pâtes. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire caraméliser vos légumes et tofu. Attention, la sauce soja est riche en sel.

Le trio ail, oignon et échalote

Ce trio permet de relever tous les plats assez simplement. C’est une très bonne alternative au bouillon de légumes.

La pâte miso

Ce condiment tout droit venu du Japon est composé de soja fermenté. Il peut être beige, jaune (proche du bouillon de légumes) ou marron (proche du bouillon de bœuf). Plus il est foncé, plus il aura de goût. Riche en protéines et en vitamine B, il stimule la digestion et le système immunitaire.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème