France Dimanche > Vie pratique > Voici 7 façons ingénieuses de recycler les peaux de vos citrons

Vie pratique

Voici 7 façons ingénieuses de recycler les peaux de vos citrons

Publié le 31 décembre 2021

.photos:fajrul-islam/gettyimages

En version salée ou sucrée, cet agrume s’invite dans tous nos plats. Si le citron se consomme sans peau, elle ne doit pourtant pas être jetée. Découvrez les astuces pour éviter de gaspiller vos épluchures de citron.

Parsemer de zestes

Pour parfumer vos plats ou vos desserts, la peau de citron sera parfaite. Elle est riche en vitamines C et A, en minéraux et en antioxydants. La peau du citron prévient de certains cancers et protège contre le vieillissement cutané. Vous pouvez aussi le congeler pour en avoir toujours sous la main. Attention à bien choisir un citron bio.

Empêcher le sucre brun de durcir

Mettez quelques morceaux dans le récipient où votre sucre brun ou cassonade se trouve. Cela empêche le sucre de se cristalliser et cela le parfume un peu.

Créer un produit d’entretien

Ajoutez des écorces de citron et du vinaigre blanc dans un bol et laissez agir pendant 2 semaines. Filtrez puis utilisez ce nettoyant pour dégraisser et désinfecter.

Faire fuir les fourmis

Déposer quelques tranches d’épluchures près des fenêtres et des placards. Les fourmis détestent le citron tout comme les moustiques. Pensez à renouveler l’opération tous les 10 jours. L’insecticide ne va pas les tuer mais les désorienter sans leur faire de mal.

Calmer les ballonnements

En infusion, les pelures de citron éliminent les déchets de l’organisme et réduisent les douleurs d’estomac. Vous pouvez le consommer froid ou chaud et l’ajouter à d’autres thés comme le thym, la menthe ou le gingembre. Versez une cuillère de miel ou de sirop d’agave si besoin.

Éliminer les mauvaises odeurs

Mélangez les pelures avec du bicarbonate de soude pour désodoriser votre réfrigérateur ou vos canalisations. Vous pouvez également préparer un pot-pourri avec des écorces d’orange, un bâton de cannelle et des clous de girofle pour parfumer votre intérieur.

Fabriquer des allume-feux

Vous pouvez confectionner des allume-feux naturels et parfumés. Brûlez les écorces pour allumer votre feu ou votre barbecue quand les beaux jours arriveront.

Léa Dechambre

À découvrir