France Dimanche > Vie pratique > Voici 8 astuces imparables pour ressusciter une plante morte

Vie pratique

Voici 8 astuces imparables pour ressusciter une plante morte

Publié le 13 janvier 2022

.photos:iryna-khabliuk-/-eyeem/gettyimages

Si vous n’avez pas trop la main verte, l’une de vos plantes approche sans doute d’une mort certaine. Mais tout n’est pas fini pour cette plante qui n’a pas besoin de grand-chose pour revenir d’entre les morts.

Avant toute chose, vérifiez que la plante est encore vivante. Grattez la base de la tige et s’il y a une couche verte, elle a le droit à une deuxième chance. Si la tige est marron, laissez tomber. Vous pouvez aussi plier la tige pour voir si elle est souple. Si elle se casse, direction le compost.

Verser de l’eau gazeuse

Elle contient des minéraux qui vont aider à la repousse du végétal. Attention à éventer votre eau gazeuse avant de la verser. Pour cela, débouchez la bouteille et laissez échapper le gaz pendant quelques instants.

Enlever ce qui est mort

Vous devez soulager la plante des parties qui sont en train de la dessécher petit à petit. Éliminez les feuilles mortes.

Tailler les tiges

Couper les tiges sèches et marron. Attention à ne pas trop couper au risque de retirer l’endroit où la sève circule encore, là où la tige redevient verte.

Rempoter la plante

Si vous l’avez trop arrosé, déplacez-la dans un autre pot avec de la terre sèche et un pot avec des trous pour le drainage. L’eau stagnante peut tuer de nombreux végétaux.

Mettre la plante au soleil

L’exposition aux rayons du soleil est essentielle pour la pousse d’une plante. Certaines demandent une luminosité directe, d’autres indirecte.

Bien l’arroser

Si votre plante semble assoiffée, il est temps de lui faire prendre un bain dans un bac rempli d’eau. Pensez ensuite à l’arroser régulièrement.

Choisir le bon engrais

Comme vous, une plante a besoin de bien se nourrir. Si les feuilles sont décolorées, elle souffre de malnutrition. Direction un magasin spécialisé pour vous procurer l’engrais adapté aux besoins nutritionnels de votre plante. Vous pouvez aussi utiliser des engrais naturels comme le marc de café, le thé, l’eau de cuisson des pâtes ou les cendres de cheminées.

Brumiser les feuilles

Pour renforcer l’arrosage, utilisez un brumisateur pour réhydrater les feuilles. Cela va rebooster sa croissance. Pensez à filtrer l’eau car certaines plantes ne supportent pas le calcaire présent dans l’eau du robinet. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie pour un arrosage plus sain.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème