France Dimanche > Vie pratique > Voici 8 astuces pour protéger son sapin de Noël de son chat

Vie pratique

Voici 8 astuces pour protéger son sapin de Noël de son chat

Publié le 30 novembre 2021

.photos:anna-av/istock

On adore notre boule de poils mais dès que Noël approche, on redoute la cohabitation avec le sapin et autres décorations dans la maison qui peuvent vite finir en jeu. Pour ne pas transformer votre sapin en arbre à chat, voici quelques conseils pour qu’il survive jusqu’au jour J.

Suspendre son sapin

Si le sapin est trop haut, le chat risquera moins de jouer avec. S’il y parvient, il fera beaucoup moins de dégâts que si le sapin était cloué au sol. Placez le sapin loin des étagères ou des meubles pour éviter qu’il ne monte dessus et saute sur le sapin.

Jouer plus souvent avec son chat

Les fêtes de fin d’année sont loin d’être de tout repos pour votre chat qui voit sa sécurité bouleversée par plein de changements décoratifs. Veillez à garder une certaine routine au niveau de l’alimentation et des jeux. Plus vous vous occupez de votre chat, moins il sera stressé.

Acheter un sapin solide

Il doit être suffisamment robuste pour faire face à toutes sortes de chocs. Préférez un sapin de taille moyenne qui sera plus stable. Si vous avez un chaton, prenez un sapin de petite taille.

Placer des écorces d’agrumes au pied du sapin

Les chats détestent les agrumes. En plus d’être des odeurs traditionnelles des fêtes de Noël, les oranges vont repousser votre chat. Attention, si votre chat urine hors de sa litière, n’utilisez pas d’agrumes.

Déterminer un endroit confortable pour votre chat

Pour que votre chat puisse se reposer dans le calme, placez son panier avec des couvertures dans un endroit loin de l’agitation de Noël. Cela peut être dans la chambre ou au sous-sol.

Éviter de décorer devant lui

Les guirlandes et décorations vont attiser sa curiosité. Attendez un peu après avoir placé votre sapin pour le décorer.

Protéger les fils de guirlandes

Emprisonnez les câbles ensemble avec du scotch pour éviter les mâchouillages.

Choisir une déco sobre

Laissez tomber les cheveux d’anges, la fausse neige, les guirlandes électriques lumineuses qui scintillent un peu trop et autres gadgets bruyants. Les décos trop tape-à-l’œil ne feront qu’exciter votre chat. Pour les boules, emballez-les dans du papier journal pour éviter qu’elle ne casse une fois tombées par terre.

Léa Dechambre

À découvrir