France Dimanche > Vie pratique > Voici 8 astuces pour réparer rapidement un collant et un bas filé

Vie pratique

Voici 8 astuces pour réparer rapidement un collant et un bas filé

Publié le 20 décembre 2021

.photos:huizeng-hu/gettyimages

Même avec le froid qui nous glace la peau, pour les fêtes de fin d’année on sort le grand jeu avec une jolie robe et de beaux escarpins. Pour éviter de finir frigorifier à la fin du repas, on opte pour des collants. Mais, très fragiles, ils s’effilent parfois et toujours au mauvais moment. Voici comment résoudre le problème.

Recouvrir de vernis à ongles

C’est l’astuce par excellence utilisée par toutes les modeuses. Passez un coup de pinceau de vernis à ongles, transparent évidemment, pour tenter de recoller les morceaux avec une couche fine sur les mailles.

Frotter du savon sec

Cela ne va pas réparer votre collant préféré mais cela limitera les dégâts. Frottez doucement le savon sur les contours. Optez pour un savon clair si vos collants sont chair et à l’inverse si vos collants sont noirs, un savon sec foncé fera l’affaire.

Pschitter de la laque

Pour figer le trou et éviter qu’il ne continue à s’étirer, vaporisez de la laque dessus. Pour bien l’appliquer, retirez votre collant et placez votre collant contre votre main.

Appliquer de la colle forte

Enlevez le collant et appliquez une goutte de colle sur les deux extrémités de la maille filée. Attendez quelques instants pour que la colle sèche. La colle pour faux ongles fonctionne également.

Mettez du blanc d’œuf

Battez vos blancs en neige, appliquez le tout sur la maille filée et laissez sécher. C’est une bonne alternative à la colle.

Prenez du fil et une aiguille

Si vous avez l’âme d’une couturière hors pair, prenez le fil de la même couleur que vos collants et raccommodez la maille. Vous pourrez le reporter à nouveau sans problème.

Faites votre propre colle

Mélangez de la farine, de l’eau et du sel jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur la maille effilée et voilà le travail.

Optez pour le gel

Après la laque, place au gel coiffant pour recoller les extrémités d’un collant effilé.

Léa Dechambre

À découvrir