France Dimanche > Vie pratique > Voici 8 astuces pour réussir à tous les coups votre fondant au chocolat

Vie pratique

Voici 8 astuces pour réussir à tous les coups votre fondant au chocolat

Publié le 21 février 2022

.photos:annie-claude/istock

La cuisson est l’étape clé pour obtenir un cœur coulant parfait. Avant cela, d’autres gestes devraient vous aider à réussir avec brio votre fondant au chocolat.

Bien choisir son chocolat

Laissez tomber le chocolat blanc ou au lait et optez pour un chocolat noir à forte teneur en beurre de cacao. Le chocolat de couverture avec 30% de beurre de cacao est le choix parfait. Il contient moins de sucre, fond beaucoup plus rapidement et garde sa brillance.

Doser avec précision la farine

Plus il y a de farine, plus votre gâteau sera gonflé et tendre. Parfait pour le moelleux au chocolat, un peu moins pour le fondant. Pour garder le côté collant et dense du gâteau, mettez moins de farine.

Opter pour le mode de cuisson parfait

Pour un coulant, il faut environ 8 minutes à 200 degrés et pour un fondant, 10 minutes à 200 degrés. Tout dépend de la taille et le type de four. Surtout, n’utilisez pas le mode chaleur tournante qui offre une cuisson uniforme et trop rapide. Quand le centre est encore coulant et que le bord est figé, il est temps de retirer votre fondant du four.

Utiliser un beurre à température ambiante

Pour travailler le beurre pommade, il ne doit pas être dur. Sortez-le du réfrigérateur avant de commencer la préparation de votre fondant.

Congeler la ganache

Votre mélange de beurre, crème et chocolat doit être figé dans le congélateur pour laisser le biscuit cuire. La ganache pourra fondre sans durcir.

Choisir les bons ustensiles

Pour mélanger votre préparation, la spatule est à privilégier. Le fouet va casser l’air du mélange beurre, sucre et œufs.

Rajouter un carré de chocolat

Si vous voulez un cœur coulant, il suffit de déposer un carré ou plusieurs pour avoir un dessert décadent. Cette fois, vous pouvez mettre du chocolat au lait ou blanc.

Privilégier des moules individuels

Un grand moule ne vous permettra pas d’avoir un fondant. Optez pour des ramequins en céramique ou en verre préalablement beurrés. Des moules à muffins en silicones vous permettront de démouler facilement vos gâteaux. Il faudra alors réduire le temps de cuisson de 4 à 5 minutes en moins. Vous pouvez aussi placer vos moules au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson pour obtenir un cœur coulant.

Léa Dechambre

À découvrir